Peut-on décider de vieillir heureux ? Une question à laquelle Marie De Hennezel, psychologue, auteur et spécialiste du regard porté par la société sur ses aînés, répond positivement. C’est donc tout naturellement que Domitys, leader français des résidences services seniors, lui a proposé d’animer des conférences sur le thème « Peut-on décider de vieillir heureux ? » au sein de ses résidences.
La prochaine conférence de Marie de Hennezel aura lieu le mercredi 27 février, à 15h à la Résidence Domitys Calliope de Metz. Un échange qui se poursuivra par une séance de dédicaces et un cocktail.
Des conférences pour réfléchir ensemble aux grands enjeux du bien vieillir
Ces conférences sont ouvertes aux résidents Domitys comme aux non-résidents, ainsi qu’aux prescripteurs, partenaires et professionnels du secteur des seniors. Véritables initiations à l’art du bien vieillir, les thématiques suivantes sont notamment abordées:
- Les peurs et les tabous qui lui sont associés dans notre société
- Quel est le sens du vieillissement ?
- Vers une image positive du vieillissement
- Faire de cette étape une expérience féconde et heureuse
- Choisir de vieillir heureux et s’en donner les moyens
L’enjeu de ces conférences est de guider les participants vers une approche positive de cette période de leur vie. Derrière la notion de bien vieillir que nous défendons, il y a la notion de bien-être physique mais surtout celle de bien-être intérieur »
Guillaume LELONG, Directeur de la Stratégie et du Développement DOMITYS
A propos de Marie de Hennezel
Marie de Hennezel, psychologue & écrivain célèbre, développe une approche positive de l’avancée en âge et s’intéresse au regard porté par la société sur ses aînés. Elle est, à ce titre, devenue une des personnalités qui font référence en France sur l’art de bien vieillir.
Elle est diplômée d’un DESS de psychologie clinique et d’un DEA de psychanalyse à Paris VII. Pour compléter cette formation universitaire, elle a suivi d’autres formations plus personnelles auprès d’experts tels qu’Elie Humbert (ancien président de la Société française de psychologie analytique), de l’Américain Richard Moss, de Frans Veldman, fondateur du CIRDH, Centre international de recherche et de développement de l’haptonomie.
Elle a travaillé pendant dix ans dans la première unité de soins palliatifs de France, créée en 1987 à l’Hôpital international de la cité universitaire de Paris. Par la suite, elle publie La Mort intime (Belfond, 1995), préfacé par François Mitterrand, L’Art de mourir, en 1997, Qu’allons-nous faire de vous ?, avec son fils Édouard de Hennezel (Carnets Nord, 2011), Sex & Sixty (Robert Laffont – Versilio, 2015) et son dernier ouvrage, Croire aux forces de l’esprit (Fayard 2016).
Renseignements et inscriptions
Retrouvez toutes les informations sur l’événement ici.
Cet article a été publié par la Rédaction le