Pour la première fois en France, Marguerite et CENTR’AD lancent un parcours de formation Care-Manager à échelle nationale. L’innovation sociale est un enjeu majeur dans le secteur de l’accompagnement à domicile.
En effet, après les travaux menés par Dominique LIBAULT, Michel LAFORCADE et Myriam EL KHOMRI pour renforcer l’attractivité de ces métiers, une vaste réforme du grand âge et de l’autonomie a été engagée par Brigitte BOURGUIGNON, ministre déléguée chargée de l’autonomie.
Le Care Management : un accompagnement 360°
Lors d’une rupture de parcours, l’usager et sa famille sont confrontés à une pluralité de services et d’informations. Le manque d’accessibilité de l’information qui s’avère souvent trop généraliste entrave la fluidité des interventions auprès des personnes fragiles. Par la coordination de services les Care-Managers proposent des solutions adaptées aux besoins de la personne.
Ainsi, le Care-Management veille à l’intégration des différents moyens et acteurs autour d’un projet de vie. Cette technique est destinée à simplifier l’accès aux services et proposer un accompagnement personnalisé et adapté au parcours de vie et de soins de chaque personne. Les professionnels sociaux, appelés Care-Managers, accueillent, informent, orientent et accompagnent les personnes en situation de difficultés et les aidants familiaux dans leurs problématiques.
Il est primordial de construire un accompagnement 360°. De façon bienveillante et impartiale, nous œuvrons au quotidien pour répondre aux besoins des personnes en situation de fragilité et/ou de handicap, ainsi que leurs aidants familiaux. La coordination des services sanitaires, sociaux, et médicaux est à ce jour nécessaire dans la prise en charge globale des parcours de vie de l’usager.
Anaïs MORAND, Directrice du pôle Care Manager chez Marguerite
Une formation aux objectifs multiples
L’objectif de ce programme de formation est multiple. Tout d’abord, il y a une réelle volonté de la part de Marguerite et de CENTR’AD de développer à échelle nationale la posture, les connaissances et les compétences nécessaires à la réalisation des fonctions de Care Manager. D’autre part, connaître et comprendre les différents acteurs, les dispositifs d’aide, leurs accès, développer les capacités d’analyse est également primordial.
En effet, par cette formation, l’objectif est de pouvoir réaliser un audit des situations à 360°, mais également de mettre en relation les différents acteurs par la coordination des prestations nécessaires. Savoir élaborer des solutions adaptées aux besoins des bénéficiaires et de leurs aidants est l’enjeu majeur de cette formation.
Le développement du Care Management est un enjeu qui renvoie à trois niveaux : à celui des bénéficiaires et de la qualité de l’accompagnement proposé, pour éviter les ruptures dans les parcours et pour favoriser leur projet de vie de manière globale. À celui des professionnels de terrain, pour contribuer à leur professionnalisation et à leur montée en compétences. À celui du secteur médico-social avec le maillage des différents acteurs et dispositifs, pour renforcer nos liens et notre intelligence collective.
Etienne ARIZA, éducateur spécialisé et docteur en Sciences de l’éducation et de la formation, responsable de CENTR’AD
Le programme de formation lancé pour la première fois par Marguerite et CENTR’AD sur le territoire national est une solution adaptable sur mesure. À travers des études de cas, des ateliers pratiques et une construction d’outils, il sera possible d’acquérir de nombreuses connaissances théoriques, méthodologiques et pratiques.
Au cœur de l’innovation sociale, il est primordial de s’unir dès à présent dans la mise en œuvre de ce parcours de formation sur mesure à destination des futurs Care-managers et des dirigeants, sur le territoire national.
Cet article a été publié par la Rédaction le