Marcher dans des zones polluées serait particulièrement néfaste pour les seniors

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : SANTE & E-SANTE

Partager cet article

Une étude, réalisée à Londres, précise que marcher dans des zones polluées par la circulation routière annulerait les bénéfices cardiorespiratoires de la marche chez les personnes âgées de plus de 60 ans.

Embouteillage - Mobilité - Taxi - Circulation

Marcher au milieu des pots d’échappement, une mauvaise idée…

C’est reconnu, pratiquer une activité physique adaptée est recommandé pour les seniors, et la marche en fait partie. Cependant, marcher dans des rues polluées, par exemple au milieu des pots d’échappement, pourrait annuler les bienfaits cardiorespiratoires chez les seniors de plus de 60 ans, d’après cette étude publiée dans la revue médicale « The Lancet ».

En effet, celle-ci suggère que « même une exposition courte (2 heures) » à la pollution est associée à un raidissement des artères et une altération de la fonction pulmonaire. Les auteurs y voient un motif supplémentaire pour réduire les émissions néfastes des véhicules, en particulier de ceux à moteur diesel, afin que chacun puisse profiter des avantages de l’activité physique.

Lire aussi : Pic de pollution – Seniors : suivez les recommandations

Des recommandations de marcher dans les parcs et espaces verts

Marcher, mobilité et personnes âgéesPour en venir à ces conclusions, les chercheurs ont analysé l’incidence sur la santé d’une promenade sur Oxford Street par rapport à une marche dans Hyde Park, la première zone étant particulièrement polluée à Londres et la seconde le plus grand parc du centre-ville.

« Nos résultats indiquent que dans les rues embouteillées, comme Oxford Street à Londres, les avantages pour la santé de la marche ne l’emportent pas toujours sur le risque de pollution routière », explique le professeur Kian Fan Chung, professeur de pneumologie à l’Imperial College de Londres, co-auteur de l’étude. Il conseille aux « nombreuses personnes âgées pour qui la marche est le seul exercice » physique, d’aller marcher dans les parcs et espaces verts, dans la mesure du possible.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

L’étude a été réalisée auprès de 119 personnes âgées de 60 ans et plus, dont 40 volontaires en bonne santé, 40 personnes atteintes de bronchite chronique stable (plus précisément d’une BPCO ou pneumopathie chronique obstructive stable) et 39 ayant une maladie des coronaires stable.

Lire aussi : La pollution impliquée dans la maladie d’Alzheimer ?


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *