MaPrimeAdapt’ : Indépendance Royale mobilise l’intégralité de son écosystème pour faire évoluer le domicile des seniors

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : AUTONOMIE & DEPENDANCE

Partager cet article

Quelques jours après le lancement, par le gouvernement, de MaPrimeAdapt’, dispositif de financement des travaux d’adaptation du logement pour les seniors, Indépendance Royale déploie un vaste programme pour accompagner et conseiller les bénéficiaires de cette aide. Service client, conseillers, partenaires ergothérapeutes et AMO, installateurs, … tous sont engagés pour apporter une réponse sur-mesure à chaque personne que ce soit pour le remplacement de la baignoire par une douche facile d’accès, la mise en place d’un monte-escaliers, de solutions domotiques…

Membre du Conseil Exécutif de la filière Silver Economie, Indépendance Royale s’engage, depuis plus de 20 ans, auprès des instances publiques, médicales et sociales pour contribuer à développer des solutions pour le maintien à domicile des seniors.

Accompagnant de confiance, l’entreprise effectue, chaque année plus de 20 000 études du domicile des seniors qui lui confèrent une compréhension fine de leurs besoins et des problématiques qu’ils rencontrent au quotidien, vivant dans un logement inadapté. 

Fort de cette expérience, elle a mené, aux côtés du Conseil National de la Silver Economie et d’entreprises du secteur, de nombreuses actions, dont une étude pour éclairer les discussions sur MaPrimeAdapt’ à propos de la situation actuelle des seniors en France. A ce titre, Indépendance Royale a été très impliqué, en tant que représentant de la filière installation, dans le cadre des discussions de cadrage de la mesure gouvernementale qui a été lancée le 1er janvier.

90 % des seniors souhaitent vivre le plus longtemps possible chez eux

Alors que 90 % des personnes de plus de 60 ans souhaitent vivre le plus longtemps possible dans le logement qu’ils occupent actuellement, seuls 6% des logements sont en réalité adaptés. La mauvaise perception des besoins d’aménagement, la difficulté à trouver les bons artisans, le coût des travaux, conduisent nombre de seniors à laisser leur projet en suspens.

Si MaPrimeAdapt’ lève le frein financier il est nécessaire d’être aux côtés des bénéficiaires pour les informer, les aider à remplir leur dossier, les inscrire dans le parcours prévu par le dispositif et leur proposer des artisans experts proches de chez eux garants de travaux de qualité.

Pour accompagner les bénéficiaires dans la recherche d’une solution adaptée à leurs besoins et à la configuration de leur domicile, Indépendance Royale fédère, depuis 2003, des milliers de partenaires (mutuelles, assurances, pharmacies, magasins de matériel médical, professions médicales et paramédicales (kinésithérapeutes, ergothérapeutes), et plus de près de 300 experts de l’aménagement du domicile des seniors (conseillers, techniciens et installateurs), tous situés en France. 

Pour les mobiliser et pour partager avec eux les bonnes pratiques liées à la nouvelle réglementation, Indépendance Royale a développé différents outils d’information et de formation. A travers cette démarche collaborative et pédagogique, Indépendance Royale souhaite fédérer l’ensemble des acteurs autour d’un engagement fort pour le bien vivre à domicile des séniors.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *