3 millions de Français sont concernés par des problèmes de malvoyance ou de basse vision, un chiffre à la hausse en raison du vieillissement de la population. Si la malvoyance ne peut être atténuée, il existe néanmoins des moyens de compenser ses effets, dont les conséquences sont lourdes sur la qualité de vie et les relations sociales. Parce que les personnes concernées se sentent souvent démunies suite au diagnostic, l’action sociale Malkoff Médéric lance un programme d’actions et d’information consacré à la malvoyance.
« Ce programme porte une double ambition : développer la prévention santé auprès des retraités et promouvoir les solutions pour prolonger l’autonomie au domicile », expliquait Hugues DU JEU, Directeur de l’action sociale Malakoff Médéric, lors de la présentation du programme en avant-première au Salon des Seniors jeudi 11 avril.
Côté sensibilisation et information, 70 conférences accueillant 7 000 retraités environ seront organisées dans toute la France à partir de septembre 2013. Côté action, Malakoff Médéric a profité de l’édition 2013 du Salon des seniors pour proposer aux visiteurs de son stand un examen de leur vision et les informer sur les divers moyens de maintenir une bonne vision aussi longtemps que possible. Par ailleurs, une conférence sur le thème « Malvoyance : les aides techniques pour une meilleure qualité de vue et de vie » a eu lieu le vendredi 12 avril de 14 h 25 à 15 h 10, dans la salle JFK du hall 2.2 de la Porte de Versailles.
Cet article a été publié par la Rédaction le
En réduisant également le prix des lunettes (verres correcteurs) également, on pourrait corriger bien avant la vue pour que cela n’empire pas au fil des ans non? Oui la malvoyance peut-être un vrai handicap dans la vie professionnelle que privée mais il faudrait faire déjà une prévention pour que ce nombre soit réduit.
Une initiative louable qui va déjà permettre de sensibiliser et aider à détecter une malvoyance à un stade où il pourrait encore être traitée. Cette fondation a le mérite de toucher aux problèmes vécus au quotidien et c’est ici le cas car même pour des gestes simples on fait face à des obstacles.
Une initiative où tous les opticiens devraient adhérer je trouve même le milieu médical dit généraliste non? A près tout c’est une prévention et cela entre dans leur pratique.