Maintien à domicile : les éditeurs de solutions informatiques se fédèrent au sein du SYNAPSE

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : MAINTIEN A DOMICILE

Partager cet article

Le Synapse annonce la création d’un collège spécifique aux éditeurs de solutions informatiques dans le secteur du maintien à domicile. Les objectifs : représenter l’ensemble de ces acteurs essentiels de la chaine de valeur du bien-vieillir à domicile, travailler à une harmonisation des pratiques et à une mutualisation de certains projets.

Dans le cadre de son rôle de représentativité et de défense des intérêts des entrepreneurs, notamment vis-à-vis des pouvoirs publics, le Syndicat National pour la Silver Economie (SYNAPSE), a réuni à plusieurs reprises tous les acteurs du secteur de l’édition de logiciels dans le domaine des services à la personne, du maintien à domicile, de la gestion de l’action sociale départementale et des plateformes d’échanges financeurs.

Une réponse aux enjeux sociétaux

Aux cotés des professionnels de terrain, ces éditeurs sont un maillon essentiel de la réponse aux enjeux sociétaux d’une transition démographique réussie dans l’accompagnement à domicile de 5 millions de français.

Au-delà de l’intérêt de ces acteurs d’adhérer aux valeurs et actions du syndicat professionnel, la volonté de créer un collège spécifique a rapidement été porté par l’ensemble du groupe d’entrepreneurs.

Dans la suite logique des missions du Syndicat SYNAPSE, à travers ce collège il sera question de :

  • Se faire le porte-parole de ces entreprises dans la Silver Économie,
  • Être un lieu de partages et d’échanges entre les éditeurs en vue de l’adoption de positions communes vis-à-vis des institutions du secteur,
  • Travailler à rendre une data disponible en fonction de règles communes et éthiques,
  • Encourager le partage d’informations et l’adaptation de nos solutions aux nouveaux usages,
  • Travailler sur une résolution d’enjeux qui ne peut se concevoir que dans une approche collégiale, à travers la création de commissions.

Alors que nous sommes peu d’éditeurs informatiques sur le marché de l’accompagnement des structures et des collectivités territoriales, nous n’avions pas de lieu d’échanges et de partages à même d’accélérer la cohérence de nos travaux et de nos réponses.

Cette réunion d’industriels, rendue possible par le SYNAPSE, mais voulue par l’ensemble des acteurs est une occasion unique.

Une occasion unique pour notre secteur de parler d’une même voix et de porter les fondamentaux de nos activités auprès des pouvoirs publics

Une occasion unique pour les pouvoirs publics et les institutionnels de parler à l’ensemble des professionnels informatiques d’un secteur porteur d’enjeux sociétaux majeurs Mais aussi une occasion unique de mise en commun de nos expériences et de leur mise en perspective.

Bref, préempter le présent pour mieux servir l’Avenir.

Arnaud DUGLUE, Président du SYNAPSE

Cette démarche de représentativité des éditeurs de solutions informatiques dédiées à l’accompagnement à domicile et à sa gestion institutionnelle revêt une importance toute particulière alors que la thématique de gestion logicielle est au cœur de travaux menés par la CNSA ou de l’ANS dans le cadre du Ségur de la Santé.

[DOSSIER] Maintien à domicile, nos conseils pour rester autonome plus longtemps

Notre réponse à ces enjeux majeurs s’articulera sur deux axes :

  • Une réponse technique aux enjeux sociétaux à venir.

La spécificité sectorielle doit être entendue et considérée pour que des solutions pérennes et éthiques soit conjointement mises en place, dans le respect de tous les acteurs du maintien à domicile et au bénéfice des personne aidées. Plus que jamais, il s’agit de travailler ensemble à une réponse collective, au service de la collectivité, des institutions et des milliers des professionnels agissant au domicile de plus de 5 millions de français.

  • Une réponse technique au service de l’humain.

Un deuxième axe de travail du Collège des éditeurs SYNAPSE sera d’accompagner l’évolution des
usages et des comportements afin d’anticiper les changements qui vont transformer profondément
le secteur de l’accompagnement à domicile et du Service à la Personne…

La liste des fondateurs du collège des éditeurs du SYNAPSE :

Collège SAP & SAAD

  • Jérome GRESSE pour la société ARCHE MC2 (Médisys & Cityzen),
  • Thierry TOUCHET pour la société INFOLOGIS,
  • Jean Pierre DELORMAS pour la société NSI,
  • Philippe GARNIER pour les sociétés ODÉALE et PENBASE,
  • Momar MBAYE pour la société PROGISAP,
  • Henry BOUCHET pour la société Xelya (XIMI).

Collège Plate forme d’échanges et de collectes

  • Florent TRECHEREL pour la société ARCHE MC2 (Médisys & Cityzen),
  • Ugo HABERMAN pour la société HIPPOCAD.
  • Henry BOUCHET pour la société Xelya (DOMIPHONE)).

Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *