Chaque année, 2 millions de chutes de personnes âgées sont recensées en France : il s’agit de la première cause de mortalité accidentelle des plus de 65 ans. Or, d’après l’Agence Nationale de l’Habitat, 80% des logements ne sont pas adaptés pour des personnes en perte d’autonomie. Comment mieux accompagner le bien-vieillir à domicile ? Pourquoi l’adaptation des logements à la perte d’autonomie va s’accélérer ?
Les Français souhaitent vieillir à leur domicile
Selon l’INSEE, le nombre de seniors (+60 ans) en perte d’autonomie passera de 2.5 millions en 2015 à 4 millions en 2050. Même si l’espérance de vie à 65 ans est de +23 ans pour une femme (à l’âge de 65 ans, une femme peut espérer vivre jusqu’à 88 ans en moyenne), son espérance de vie sans incapacité n’est que de +13 ans.
Cela signifie que pour les 10 dernières années de sa vie, son mode de vie sera fortement réduit. La solution de placement en établissement est de moins en moins sollicitée. En plus du coût important, les récents scandales en EHPAD ont refroidi l’intérêt pour cette solution. Par ailleurs, 90% des Français souhaitent vieillir dans leur domicile.
Ainsi, penser le bien-vieillir, c’est d’abord penser le maintien à domicile. Cela passe en priorité par l’adaptation des logements pour prévenir le risque de chute. En effet, la majorité des chutes qui ont lieu dans le logement, se sont produites dans un escalier, le salon, la chambre ou la salle de bain.
L’Etat accompagne les plus fragiles dans l’adaptation de leur logement
Pour répondre à ces problématiques démographiques et de bien vieillir à domicile, l’Etat a mis en place le dispositif MaPrimeAdapt’. Accessible depuis le 1er janvier 2024, cette aide permet de financer des travaux d’adaptation des logements, comme un monte-escalier ou une salle de bain de plein pied avec barre d’appui.
Cette aide s’adresse aux personnes aux revenus « modestes » ou « très modestes » qui sont soit en situation de handicap, soit âgées de 70 ans et plus, soit entre 60 et 69 ans en perte d’autonomie. Selon les situations, MaPrimeAdapt’ finance jusqu’à 70% des travaux.
Cependant, les démarches pour bénéficier de l’aide peuvent être laborieuses. Entre les différents critères d’éligibilité, la constitution du dossier, le diagnostic par un Assistant à Maîtrise d’Ouvrage (AMO), l’appel à un ergothérapeute si besoin, la réalisation des travaux … c’est un parcours du combattant.
Pour toutes ces raisons, le futur bénéficiaire peut se faire accompagner dans ses démarches par une agence DOMetVIE de proximité. DOMetVIE : un interlocuteur unique pour coordonner tous les travaux DOMetVIE accompagne depuis 2012 les personnes en perte d’autonomie (PMR et séniors) dans leur bien être à domicile. Soucieux d’apporter une réponse globale, le groupe propose des solutions d’adaptation pour le logement dans son ensemble : revêtement des sols, barre d’appui, monte-escalier, salle de bain, cuisine, domotique, extension de la maison, etc.
Pour répondre aux besoins des bénéficiaires, DOMetVIE est implanté dans toute la France avec son réseau de 50 agences, également en Corse, à la Réunion et en Guadeloupe. Cela permet de faire appel à des artisans et ergothérapeutes locaux, pour garantir les meilleurs délais.
Engagé dans l’aide à la mobilité pour tous, DOMetVIE accompagne dans les démarches de MaPrimeAdapt’, fait appel à des professionnels avec des solutions agréées et assure un suivi de toutes les étapes.
Cet article a été publié par la Rédaction le