La capitale espagnole Madrid a lancé le projet « Seniors Européens » pour que les seniors madrilènes puissent découvrir les cultures et langues des autres pays de l’UE, et, par la suite, qu’ils soient capable de s’improviser hôtes auprès des seniors européens qui viennent visiter leur région.
Un programme madrilène…
Dans le cadre de la promotion du vieillissement actif, ce programme d’échanges, développé par l’Agence Madrilène d’Attention Sociale (AMAS), prend en compte la formation en langues des partenaires des établissements pour personnes âgées, ainsi que les échanges culturels et les visites des seniors étrangers.
À travers ces échanges, le programme ne cherche pas seulement à approfondir l’apprentissage de la langue, mais également à promouvoir une expérience d’échange culturel complète et enrichissante, ouvrant des canaux de communication entre les seniors européens d’âges similaires et d’origines très différentes.
En mai dernier, un groupe de seniors bernois (Suisse) s’est rendu avec sa professeure d’espagnole à l’établissement pour personnes âgées Usera, pour promouvoir un échange linguistique en espagnol, allemand et français.
Les seniors suisses furent reçus par un groupe de partenaires du centre et d’autres professionnels, créant ainsi un espace de cohabitation et de discussion, le tout accompagné d’une paella et d’autres plats typiques pour ainsi découvrir la gastronomie et la culture espagnole.
Lire aussi : « Adjuvance internationalise son étude des seniors de 50 ans et plus »
…à l’image d’un tournant national et continental
Petit à petit, l’Espagne s’occupe de plus en plus de ses aînés. En atteste ce programme madrilène, mais également l’arrivé de grands organismes qui s’occupent de cette tranche d’âge. En effet, les deux sites internet des institutions publiques Imserso et Ceapat, respectivement l’Institut des seniors et services sociaux et le Centre de Référence Etatique de l’Autonomie et des Aides Techniques, sont tous deux la référence dans le pays. Bien qu’encore loin de la filière Silver Economy en France, l’Espagne développe petit à petit sa gestion des seniors.
Cet article a été publié par la Rédaction le