C’est dans le département des Pyrénées-Atlantiques qu’une association a décidé de former des personnes âgées aux vélos à assistance électrique. Une initiative pour lutter contre l’isolement de cette catégorie d’âge.
Depuis quelques mois voire années, le transport électrique s’est démocratisé. Voiture, trottinettes, vélos, tous les moyens y passent. Et qui dit transport dit aussi mobilité, et c’est dans cette vision qu’un association basée dans le sud-ouest a décidé de prendre les choses en main pour ses seniors.
Une formation aux vélos à assistance électrique pour les personnes âgées
Dans la commune d’Oloron-Saint-Marie (Pyrénées-Atlantiques), l’association nommée « Roue libre ! » donne des cours de formation aux vélos à assistance électrique, comme nous l’apprend France Bleu. Un moyen pour les personnes âgées de se déplacer plus facilement et ainsi, de lutter contre l’isolement. Une idée venue après avoir observé que pour plusieurs raisons (douleurs, perte du sens ou de l’équilibre,etc), les seniors se déplacent de moins en moins, voient de moins en moins de monde et s’isolent de plus en plus.
Une idée devenue un succès
Et cette initiative connaît « un réel succès » nous rapporte le média. L’idée est ingénieuse mais offre déjà la possibilité aux personnes âgées, de sortir de la spirale isolante, rien qu’en participant aux cours. Le département a d’ailleurs salué à sa manière ce projet en le finançant.
Une bien belle initiative, qui s’inscrit dans le projet de la silver économie.
Cet article a été publié par la Rédaction le