Lutte contre l’isolement : le réseau d’EHPAD Bridge met en places différentes actions solidaires pour les résidents et leurs familles durant les fêtes de fin d’années

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : LUTTE CONTRE L'ISOLEMENT

Partager cet article

La période des fêtes de fin d’année est un moment important pour les personnes âgées et dépendantes. Souvent synonymes de retrouvailles familiales, elles peuvent aussi être marquées par un isolement aggravé des personnes âgées, avec l’impossibilité pour les familles de rendre visite à leurs aînés. Les nouveaux résidents sont particulièrement sensibles à cet isolement. Dans un contexte de forte inflation, de nombreux proches sont contraints de devoir renoncer à des moments privilégiés avec leurs parents. 

« Faites le plein d’amour pour Noël » : une action pour faire face à la hausse des prix du carburant

Cette année, le réseau d’Ehpad Bridge met en œuvre plusieurs actions exceptionnelles de solidarité, à destination de ses résidents. Bridge souhaite ainsi répondre aux besoins relationnels et affectifs de ses résidents, afin de perturber le moins possible leur quotidien. 

Avec l’augmentation des frais de carburant, ce sont les déplacements des familles dans les établissements qui sont impactés. Bridge met en place l’opération « Faites le plein d’amour pour Noël », qui consiste en la distribution d’un chèque carburant aux familles des résidents qui rejoindront un établissement du réseau entre le 1er novembre et le 31 décembre 2022. Cette carte essence sera dotée de 30 euros et participera aux frais de transport pour se rendre dans le nouvel établissement du parent. 

Pour ces nouveaux résidents, chaque jour de la semaine du 26 décembre, le repas sera offert pour deux de leurs invités. Les personnes âgées résidentes et leurs familles sont incitées à passer du temps ensemble.  

L’esprit de Noël s’installe dans le réseau Bridge

Grands-parents généreux à noël avec leurs petits-enfants
Crédit : Monkey Business Images / Shutterstock.com

Toutes les résidences du réseau Bridge ont organisé des événements, spécifiques aux fêtes de fin d’année, tout au long du mois de décembre pour lutter contre l’isolement et la solitude des personnes âgées, sentiments particulièrement forts en cette période. Ces événements sont partagés et mis en valeur à travers un calendrier de l’avent dévoilé sur les réseaux sociaux du réseau (Linkedin et Instagram). Les cases déjà ouvertes proposaient par exemple une balade au marché de noël du côté de la résidence « Les fontaines d’Horbourg Wirh » (68) ou encore un marché de noël 100% artisanal à la résidence de la Maison du Pays de Ramerupt (10). 

En avant-première, les prochaines cases à venir prendront la forme d’une invitation au voyage grâce à un cabaret à la Résidence l’Amirauté (83) le 17 décembre, d’une action solidaire le 13 décembre, avec la participation de la résidence « Le bois la Rose » aux ateliers des restaurants du Cœur ou encore un événement intergénérationnel spécial noël à la résidence les Fontaines de Kembs (68).

Les résidences participent également un « Secret Santa Inter Ehpad » : chaque résidence revêtira le costume de « Père Noël secret » pour offrir un cadeau, pour la plupart issu de leur région, à une autre résidence, tirée au sort.  Cela permet de faire vivre la communauté d’établissements du réseau Bridge mais également de faire découvrir aux autres résidences les produits de leur territoire. 

Le Noël chez Bridge sera solidaire ! C’est le maitre-mot que nous avons voulu mettre en avant cette année, en portant une attention particulière au maintien du lien social de nos résidents et du lien avec leurs familles. Ces moments ensemble sont si précieux qu’il nous semblait impossible de ne pas aider les familles et leur proche à se réunir. Bridge souhaite rappeler son attachement au bien-être des résidents, et notamment à leur bien-être mental. Les animations, le cœur de la vie de nos établissements, sont essentiels tout au long de l’année et particulièrement durant le mois de décembre. 

Charles MEMOUNE, Président de Bridge

Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *