L’Union Nationale des Centres Communaux d’Action Sociale s’est déjà prononcé pour la mise en place d’un cinquième risque. Les membres de son bureau tiennent à insister sur l’enjeu social de la réforme dépendance.
Toutes les actions préventives qui sont envisagées devront s’inscrire dans le cadre d’un système d’accompagnement rénové. Sans cela ces initiatives ne sauraient être efficaces et avoir la portée qu’elles se donnent : L’aide à l’autonomie doit être accessible pour tous.
Cette accessibilité universelle se heurte à un coût. Cependant une réduction à court terme des dépenses publiques ne peut que se faire au détriment du progrès social. Le bureau de l’UNCCAS se dit conscient de la situation économique qui oblige au pragmatisme. Néanmoins, en faisant preuve d’imagination des solutions fondées sur la solidarité nationale peuvent être trouvées.
Certaines de ces solutions sont déjà connues. Une hausse de la CSG pourrait répondre à l’urgence sociale actuelle en attendant de trouver un système pérenne sur le long terme.
Lire l’article sur lesechos.fr
Cet article a été publié par la Rédaction le