Lumeen fait l’acquisition de Cayceo et exprime son ambition de devenir le leader européen sur le marché

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : TECHNOLOGIES MOBILES & INFORMATIQUES

Partager cet article

Lumeen acquiert Cayceo, une solution de réalité virtuelle spécialisée dans la gestion de l’anxiété et de la douleur, et annonce son objectif de devenir le leader européen des nouvelles thérapies immersives.

Fondée en 2019 et financée entièrement en interne, Lumeen a été créée par deux frères qui souhaitaient offrir des moments d’évasion à leur grand-mère résidant en EHPAD. Depuis lors, la société, qui emploie une vingtaine de personnes, équipe plus de 400 établissements médico-sociaux et sanitaires, et est devenue le leader français des nouvelles thérapies immersives en réalité virtuelle. L’acquisition de Cayceo renforce leur positionnement commercial et accélère leur développement.

Une thérapie numérique non médicamenteuse éprouvée

La réalité virtuelle est une technologie en plein essor dans les secteurs de la santé et du médico-social, dont les avantages thérapeutiques sont bien établis. Plus de 20 ans de recherche clinique ont démontré une efficacité probante pouvant atteindre 83% de réduction de la douleur, 73% de l’anxiété et 40% de réduction de la consommation d’opioïdes. De plus, des acteurs tels que Lumeen cherchent à étendre les applications médicales de cette technologie, notamment pour atténuer les troubles du comportement chez les personnes âgées atteintes de tels troubles.

Avec l’acquisition de Cayceo, Lumeen renforce son catalogue de contenus et son positionnement commercial

Lumeen et Cayceo, qui étaient jusqu’à présent des concurrents indirects, proposent chacun une solution de réalité virtuelle clé en main, certifiée dispositif médical de classe I et indiquée dans la gestion de l’anxiété et de la douleur. Leurs catalogues de contenus sont très complémentaires, Lumeen offrant un catalogue de vidéos filmées à 360 degrés ultra-réalistes, tandis que Cayceo propose un univers graphique 3D stylisé. La combinaison de ces deux catalogues permet d’offrir la solution la plus complète du marché, répondant aux goûts de chacun et à différentes indications médicales.

Lumeen fait l'acquisition de Cayceo
A gauche les vidéos 360 réalistes de Lumeen et à droite les images de synthèse oniriques de Cayceo

Jusqu’à présent, Lumeen et Cayceo commercialisaient chacun leur solution principalement dans des secteurs différents, le premier dans le médico-social et le second dans le secteur sanitaire. Cependant, il existe des synergies importantes entre ces deux secteurs, de nombreux grands gestionnaires ayant sous leur responsabilité des établissements sanitaires et médico-sociaux. Avec l’acquisition de Cayceo, Lumeen est désormais en mesure de proposer une offre complète et de récupérer une clientèle prestigieuse dans le secteur hospitalier. Les références de Lumeen et de Cayceo couvrent ainsi 16 des 30 CHU français, parmi lesquels les CHU de Toulouse, Lille, Nantes, Nîmes, Rennes et Bordeaux, l’Hôpital Necker des Hôpitaux de Paris et l’Institut régional du Cancer de Montpellier.

La start-up française a réalisé une prouesse remarquable en finançant sa croissance de manière autonome dans un secteur difficile. Elle est déjà présente en Suisse, en Belgique et au Luxembourg, et prévoit de se développer à l’international, avec pour ambition de devenir le leader européen du secteur.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *