En 2010, le Cnam a mené pour le compte de la Communauté de communes du Bassin de Pompey une étude visant à dynamiser le territoire. A l’issue de cette étude, plusieurs actions ont été préconisées, parmi lesquelles celle de développer le lien entre les technologies et les services pour l’autonomie des personnes âgées.
Un nouveau Mastère spécialisé « Management de projets en technologies et services pour l’autonomie », labellisé par la Conférence des Grandes écoles, a été mis en place par le Cnam Lorraine.
Un Mastère Spécialisé pour devenir expert dans le champ de la Silver économie
Un Mastère spécialisé®, c’est quoi ?
Le Mastère spécialisé® répond à une demande des entreprises souhaitant recruter des diplômés possédant des compétences dans des spécialisations très pointues pour des fonctions exercées dans des secteurs précis.
Il garantit la vocation professionnelle, la rigueur et la technicité des enseignements dispensés. Il permet aux élèves de développer leurs meilleurs atouts et constitue un tremplin pour leur carrière professionnelle.
La Conférence des Grandes écoles vient d’habiliter le Mastère spécialisé® Management de projets en technologies et services pour l’autonomie.
Il s’agit de former des cadres de haut niveau capables de répondre à la demande du secteur de l’autonomie en associant des compétences incontournables liées au vieillissement et à la perte d’autonomie, autour de trois thématiques principales :
- thématique médicale (pathologies du vieillissement et impacts psycho-socio-physiques),
- thématique technologique (les systèmes décisionnels pour l’assistance aux personnes en perte d’autonomie),
- et thématique socio-économique (les modèles socio-économiques pour le financement et la prise en charge de l’économie du vieillissement).
Ce Mastère spécialisé® est accessible aux titulaires d’un diplôme de niveau Bac+5 ou d’un Bac+3 justifiant d’une expérience significative d’au moins 10 ans dans le champ de l’action sociale ou de la santé.
Un territoire où le vieillissement de la population est important
En Lorraine, le vieillissement de la population serait un peu plus soutenu qu’au niveau national. En 2030, plus d’un Lorrain sur huit sera âgé de 75 ans et plus.
L’une des priorités du Projet Régional de Santé 2012-2017 est maintenir et développer l’autonomie des personnes âgées et des personnes en situation de handicap. Par ailleurs, le Pacte Lorraine 2014-2016 définit des orientations régionales en faveur du développement et de la structuration de la Silver économie.
Cet article a été publié par la Rédaction le