Face aux besoins croissants des seniors notamment sur le maintien à domicile, Logirem et la Carsat Sud-Est sont heureux d’élargir leur partenariat par la signature d’un avenant le jeudi 20 janvier 2022 à 10h00, en présence de Fabienne Abecassis, Directrice générale de Logirem et Vincent Verlhac, Directeur général de la Carsat du Sud-Est.
Venez rencontrer cette structure à l’occasion du Festival SilverEco Bien-Vieillir
Palais des Festivals de Cannes / 16 et 17 Septembre 2024
> Je souhaite participer / Je demande mon Pass d’Accès
Evènement réservé aux professionnels – nombre de places limité
Engagés depuis plusieurs années dans une stratégie globale de prise en compte du vieillissement des habitants, plus particulièrement par la mise en œuvre de travaux et d’actions de partenariat favorisant leur maintien à domicile, Logirem et la Carsat Sud-Est renforcent leur accord de mars 2021, qui prévoyait l’adaptation de 50 logements en Corse en 2 ans.
Forts du succès de la réalisation de ces 50 aménagements au sein de la résidence Finosello à Ajaccio en moins d’une année au lieu des deux initialement prévues, Logirem et la Carsat Sud-Est étendent ce dispositif à l’ensemble des territoires d’implantation de Logirem en ajoutant 50 logements au dispositif initial.
Logirem et la Carsat Sud-Est enrichissent le partenariat qui les unis depuis près de 15 ans. Forts de cette expérience réussie depuis 2007, ils entendent aller plus loin à travers la signature le 20 janvier 2022 à 10h00 d’un avenant à leur
dernière convention de mars 2021.
50 logements supplémentaires sur l’ensemble du patrimoine Logirem
La convention de mars 2021 portait sur la réalisation de travaux d’adaptation d’au minimum 50 logements occupés par des retraités de 55 ans et plus, avec un soutien financier de la Carsat Sud-Est de 175.000 euros. Ce partenariat a pour objectif l’adaptation de logements aux besoins de personnes âgées, majoritairement sur les résidences Logirem d’Ajaccio (Corse) afin de prévenir la perte d’autonomie (prévention des chutes et sécurité du logement) et ainsi favoriser le maintien à domicile.
Les équipes Logirem sont allées au-delà de cet accord dès la première année en réalisant 70 logements au sein de la résidence de Finosello.
Ainsi, Logirem et la Carsat Sud-Est ont décidé de renforcer cet accord en ajoutant 50 nouveaux logements à adapter sur l’ensemble du patrimoine Logirem, situé dans les Bouches-du-Rhône, le Var, les Alpes Maritimes et la Corse. La Carsat Sud-Est apporte un soutien financier de 175 000€ supplémentaires.
La prise en compte du vieillissement des locataires : une force de ce partenariat
Ce projet vise à accompagner les locataires du patrimoine de Logirem par des travaux d’adaptation de logements d’une part, mais aussi par la promotion de l’offre globale de la Carsat du Sud-Est. L’objectif partagé est bien le maintien à domicile le plus longtemps possible des seniors, dans des conditions de confort et de sécurité optimales.
Répondre aux demandes des locataires âgés
Logirem et la Carsat Sud-Est répondent aux demandes des locataires qui formulent leur besoin de maintien à domicile par des travaux d’adaptations de leur logement. Chaque année, entre 80 et 100 locataires dans le cadre du partenariat et entre 230 et 250 locataires plus globalement au niveau de Logirem, bénéficient d’une adaptation principalement de leur salle de bain selon des critères d’éligibilités (typologie, âge).
Près de 1 000 logements ont été adaptés au vieillissement dans le parc Logirem avec l’aide de la Carsat Sud-Est depuis le début de ce partenariat en 2007 .
En 2021, cela a représenté un budget global dédié plus d’1 million d’euros (activités Logirem hors partenariat et dans le cadre du partenariat cumulés).
Un accompagnement au-delà de l’adaptation des logements
Au-delà de l’adaptation des logements, le partenariat entre la Carsat Sud-Est et Logirem vise à promouvoir le bien vieillir des seniors en optimisant le recours aux dispositifs proposés par la Carsat Sud-Est, dans le but de lutter contre l’isolement et favoriser le développement de solutions d’habitat adaptées aux besoins liés au vieillissement.
Enfin, Logirem et la Carsat Sud-Est souhaitent, par cet avenant, lancer une réflexion commune sur le repérage des fragilités et la question de l’illectronisme ou fracture numérique des seniors.
Logirem, bailleur social engagé dans le développement d’une offre de logement pour tous
Ce partenariat s’inscrit plus largement dans la stratégie globale menée depuis de nombreuses années par Logirem en faveur du développement d’une offre de logements pour tous et plus particulièrement par la prise en compte du vieillissement. Ainsi Logirem s’attache à :
- développer une offre adaptée au vieillissement de ses locataires, en étant plus proche des
besoins de chaque territoire. - intégrer de manière globale la problématique du vieillissement (technique, partenariat, accompagnement) en amont de chaque réhabilitation. Les Canourgues à Salon de Provence et les Comtes à Port de Bouc en sont des illustrations.
- poursuivre la recherche de partenariat et de financement qui permettent d’aller encore plus loin, telle que l’extension du partenariat existant avec la Carsat Sud-Est.
Ces ambitions s’inscrivent dans le projet d’entreprise LOGIREM 2025 afin de répondre pleinement aux nouveaux enjeux des territoires et notamment à la question de la santé et du vieillissement de la population d’ici 2024 et au-delà.
Parmi les objectifs confirmant l’attention particulière portée par Logirem et le Groupe Habitat en Région aux seniors :
- anticiper les besoins spécifiques via un diagnostic personnalisé proposé à 100% des
locataires de 75 ans et plus, - former 100% des équipes de proximité à l’accompagnement des seniors et des aidants,
- produire 380 logements adaptés aux personnes à mobilité réduite d’ici 2024.
- accompagner les mutations résidentielles des seniors au regard de leur situation
En effet, avec son projet d’entreprise LOGIREM 2025, Logirem entend être acteur d’un habitat facilitateur social avec notamment un volet d’actions à destination des seniors.
Cet article a été publié par la Rédaction le