Musique, jeux, jardins culinaires, bien-être, sport, street art, une résidence thématique vecteur de lien social et de partage.
Logévie, entreprise sociale pour l’habitat, filiale du Groupe Action Logement, développe depuis plus de 20 ans, une expertise dans l’habitat pour les seniors. En effet, l’entreprise construit des Résidences Autonomie, des Ehpad et a créé dès 2015, un concept unique, les résidences intergénérationnelles thématiques.
Aujourd’hui, Logévie lance Teema, un habitat innovant pour seniors, mêlant résidence intergénérationnelle et résidence autonomie autour du bien vivre ensemble. Les résidences sont dotées de logements adaptés aux besoins spécifiques des différentes générations et d’espaces communs dédiés à des temps de rencontres et ateliers autour d’un thème pour favoriser le partage d’expériences et de savoir-faire. Ouverte également sur l’extérieur, la résidence est identifiée comme un lieu structurant du tissu urbain.
Un concept déclinable à l’infini, en fonction des besoins des collectivités et des habitants.
Construite en 2015, dans le nouveau quartier des Bassins à flot à Bordeaux, la résidence intergénérationnelle thématique autour de la musique, Concert’ô a donné le LA !
En 2017, la résidence Lüdik située à Cenon sur la rive droite de Bordeaux Métropole s’ouvre sur le thème du jeu, d’ici fin 2023, à Lormont les Jardins culinaires proposeront une thématique autour de l’alimentation. Trois autres projets sont en cours, Villenave d’Ornon autour du bien-être pour 2020, en 2021 à Pujols en Lot-et-Garonne sur le multi-sports et à Pau sur le street art !
Par essence unique, chaque opération est organisée autour du thème retenu. Logévie s’entoure de spécialistes et développe des partenariats avec les associations, de façon à soutenir le tissu associatif local et favoriser l’ouverture sur le quartier.
Teema, la marque d’un habitat social innovant autour du bien vivre ensemble
Teema est un concept de résidence qui permet à des locataires toutes générations confondues de vivre au sein d’une même résidence, dans des logements qui répondent aux besoins de chacun, et de se rencontrer dans des espaces communs en toute sécurité autour d’un thème fédérateur. Sélectionnée en concertation avec la commune d’implantation, la thématique contribue à structurer le tissu urbain et permet de soutenir le tissu associatif local.
Chaque résidence Teema dispose jusqu’à 50% de logements adaptés pour les seniors, entre le T2 évolutif pour créer un espace ponctuel d’accueil pour un proche ou un aidant, les T3, T4 ou T5 en colocation entre aînés ou entre générations, avec une chambre et sa salle de bain privative, ou encore totalement communicant à souhait de façon réversible pour créer une communauté de vie intergénérationnelle avec un parent âgé. Les logements dédiés aux seniors sont tous adaptés au vieillissement grâce à des innovations techniques et domotiques.
Une démarche globale et labellisée
Avec le concours d’APAVE, Logévie a créé en 2017, le label HS2® (Haute Sécurité Santé) Inter-G-thématique pour offrir aux personnes fragilisées un cadre de vie adapté. Ce label permet de viser 4 niveaux de performance (1 à 4 macarons). Les résidences Teema devront répondre aux exigences de ce référentiel, renouvelable et évolutif après audit tous les deux ans. Le label s’articule autour de quatre axes majeurs : la résidence doit, être proche des commerces, des transports et des services de santé, proposer des typologies variées de logements pour favoriser la mixité sociale et générationnelle, puis sélectionner une thématique vecteur de lien social et de partage, enfin disposer de logements ergonomiques et connectés.
Un cahier des charges élaboré par un groupe de travail en interne réunit les bonnes pratiques pour réaliser une résidence intergénérationnelle thématique de type Teema.
Cet article a été publié par la Rédaction le