Le ministre du Logement, Julien Denormandie a présenté un plan dans lequel il ambitionne notamment de débloquer un budget pour rénover et transformer 200 000 salles de bain, notamment pour installer des douches à la place de baignoires. Le but est de lutter contre les chutes, et ainsi d’éviter les accidents domestiques.
Cela fait partie des sept mesures du plan d’investissement volontaire du groupe Action logement. Une partie des 9 milliards d’euros qui seront débloqués d’ici 2022 servira à adapter les appartements au vieillissement et à la dépendance, en premier lieu les sanitaires. Pour réaliser ces travaux, les ménages les plus modestes pourront bénéficier d’une aide plafonnée à 5.000 euros.
En janvier dernier, lors de la présentation générale de ce plan, le ministre avait mis l’accent sur la nécessité de « proposer des mesures du quotidien » pour des personnes de plus en plus âgées : « Le nombre de morts est plus important dans les salles de bains que sur les routes », avait rappelé Julien Denormandie. Au total, deux milliards d’euros sont prévus pour l’adaptation du parc locatif aux populations vieillissantes.
Cet article a été publié par la Rédaction le