L’observatoire économique de l’achat public (OEAP) a mis en ligne de 7 nouveaux documents rédigés par le comité Nutrition du Groupe d’étude des marchés de restauration collective et nutrition (GEM-RCN).
La recommandation nutrition doit avant tout aider les acheteurs publics à élaborer le cahier des charges de leurs contrats de restauration collective. Elle est accompagnée de 6 fiches thématiques dont l’une traite des recommandations nutritionnelles pour les personnes âgées.
Des recommandations pour manger sainement en consommant de manière responsable
Les recommandations adressées par le GEM-RCN mettent à jour celles publiée en août 2013. Elles s’inscrivent dans les orientation du Programme national nutrition santé n°3, du plan de lutte contre l’obésité et du Programme National pour l’Alimentation présenté en décembre 2014, mettant en avant trois objectifs :
- la lutte contre le gaspillage alimentaire,
- le renforcement de l’ancrage territorial de notre alimentation afin de favoriser les productions locales
- le soutien aux productions issues de l’agriculture biologique
Des fiches synthétiques pour faciliter l’application de la recommandation nutrition
Six fiches synthétiques de recommandations nutritionnelles ont également été mise en ligne. Elle couvrent chacune une thématiques :
- Plats protidiques ;
- Produits laitiers dont les desserts lactés ;
- Petite enfance ;
- Personnes âgées ;
- Milieu scolaire ;
- Milieu carcéral.
La fiche consacrée aux personne âgées aborde la question de la nutrition en institution, structure de soins et en cas de portage à domicile : ajustement de l’offre alimentaire pour une population âgées, organisation et répartition e la distribution des repas, composition des repas …
> Télécharger la fiche nutrition des personnes âgées
> Télécharger la Recommandation Nutrition
Cet article a été publié par la Rédaction le
Mais oui, le bio, local ! on pourrait même pourquoi pas imaginer des camions de type « marché » de produits frais qui viendrait rendre visites aux personnes âgées, ça permettrai aussi de conserver un lien social avec l’extérieur et de rompre l’isolement.