« Dictionnaire impertinent de la vieillesse » est un ouvrage co-écrit par Michel BILLE, Christian GALLOPIN, Alain JEAN, Didier MARTZ et José POLARD.
Porté par l’association « EHPAD’côté – Les pas de côté », ce dictionnaire « mène combat sur les mots pour dire le réel de la vieillesse, pour soutenir toutes les pratiques inventives, formuler des alternatives aux modèles de « prise en charge » des vieux qui espèrent être regardés plutôt comme une chance, au moment où, plus que jamais, ils demandent à être accompagnés, soignés, envisagés… comme égaux à tout autre ».
« Dictionnaire impertinent de la vieillesse »
L’ouvrage « Dictionnaire impertinent de la vieillesse » explore les mots que l’on utilise dans le vaste champ de la vieillesse. Quand les uns voient dans l’impertinence un relatif manque de respect, d’autres y saisissent une manière de se rassurer par l’humour devant le caractère inéluctable d’une vieillesse redoutée.
Ce dictionnaire décrypte nos manières contemporaines de vieillir et ce qu’elles disent de nous, mais avec humour et avec le souci de bousculer le consensus ordinaire qui tente de ne pas dire ou se complaît à taire…
« Dictionnaire impertinent de la vieillesse »
Parution : 21 septembre 2017
Editions ERES
15€ – 352 pages
Cet article a été publié par la Rédaction le