Living Lab : L’ETAPE Pôle Autonomie Santé de Lattes entre en partenariat avec le groupe WINNCARE pour une innovation collaborative

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : INNOVATION

Partager cet article

L’ETAPE Pôle Autonomie Santé de Lattes propose un nouveau service collaboratif inspiré des méthodes d’innovation scandinaves : le living lab .
Il élargit ainsi son champ d’intervention pour répondre aux attentes des entreprises qui souhaitent bénéficier de son savoir faire de terrain.
L'ETAPE
Vivre le plus longtemps possible chez soi est un souhait exprimé par la grande majorité des Français ; pour le satisfaire les fabricants et les distributeurs d’aides techniques multiplient leurs offres de produits et de services destinés à faciliter l’autonomie dans les gestes de la vie quotidienne. Cependant, ces nouveaux produits ne sont pas tous bien adaptés à un usage à domicile pour des personnes qui sont le plus souvent en situation de fragilité : objets difficilement manipulables pour des personnes souffrant de difficultés motrices, couleurs ou commandes inadaptées aux mal voyants ou aux personnes souffrant de troubles cognitifs, design trop « médicalisé » et stigmatisant, modes d’emploi ineptes, fiabilité incertaine, etc.

Afin aider les familles et leurs aidants à s’y retrouver et les conseiller en toute indépendance que l’Etape Pôle Autonomie Santé a ouvert ses portes en 2009 à l’initiative de la commune de Lattes. Ce service unique en France, géré par le CCAS, dispose d’un show room et d’une équipe de spécialistes à l’écoute des particuliers et des professionnels pour tout ce qui touche aux aides techniques et à l’aménagement du domicile pour prévenir ou compenser la perte d’autonomie.
Aujourd’hui, l’ETAPE élargit son champ d’intervention pour répondre aux attentes des entreprises qui souhaitent bénéficier de son savoir faire de terrain en leur proposant un nouveau service collaboratif inspiré des méthodes d’innovation scandinaves : le living lab.

Intégrer l’usager/consommateur dans le processus d’innovation industrielle constitue un atout. Cela permet d’amener les entreprises et leur R&D à concevoir des produits non plus seulement en laboratoire, à partir de leurs savoirs techniques ou technologiques mais en valorisant aussi l’expérience, les savoir faire et les savoir être des usagers et de leurs aidants familiaux ou professionnels dans leur vraie vie.

Un premier partenariat vient d’être conclu avec le groupe français Winncare, présent en Europe et particulièrement en France et en Espagne. En région Languedoc Roussillon, Winncare est représenté par la société nîmoise ASKLE SANTE (88 salariés) spécialisée dans la fabrication de dispositifs de prévention des escarres et en région Pays de Loire par la société vendéenne MEDICATLANTIC, spécialisée dans la fabrication de lits médicalisés, mobilier et appareils de transferts.

Concevoir un design innovant grâce l’apport de L’ETAPE

Il s’agit de concevoir un design innovant de système d’activation des fonctionnalités d’une aide technique utilisée par la personne âgée en perte d’autonomie et ses aidants. L’apport de L’ETAPE Pôle Autonomie Santé dans ce projet est de réunir et de coordonner un panel d’experts de terrain identifiés parmi son réseau de partenaires motivés par cette démarche d’innovation participative – dont Présence Verte Service, la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France, la vitrine médicale de Castelnau Le Lez – pour travailler aux côtés de l’équipe R&D de Winncare à la conception de ce design. Une entreprise montpelliéraine – Efficient Innovation -, collabore à ce projet par un accompagnement méthodologique spécifique au développement d’innovation.

Un dispositif d’évaluation pour les innovations

Dans un second temps, L’ETAPE coordonnera un dispositif d’évaluation du prototype conçu par WINNCARE aux domiciles d’une quinzaine d’usagers volontaires pour aider à l’appréciation du bien fondé des innovations proposées avant un éventuel développement industriel du design retenu.
La totalité du projet est prévue sur 6 mois, un premier atelier de créativité s’est déroulé le 13 novembre dans l’espace formation de l’Etape.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *