LiveArts lève 1 million d’euros pour égayer la vie des résidents en Ehpads et Résidences autonomes

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : EHPAD & MAISONS DE RETRAITE

Partager cet article

Trois ans après sa création, LiveArts, start-up dédiée à l’animation et au bien-être des seniors, annonce avoir finalisé une première levée de fonds d’un montant de 1 million d’euros, soutenue par des business angels et la BPI. Cette étape marque un tournant pour l’entreprise, qui avait déjà acquis les supports d’animation de Les Amis d’Hubert et noué un partenariat avec Artora, une agence spécialisée dans la médiation culturelle et les activités intergénérationnelles pour seniors. Grâce à cette levée de fonds, LiveArts prévoit de renforcer ses effectifs et d’accélérer le déploiement de sa nouvelle plateforme, LiveArts-360, auprès des gestionnaires d’Ehpads et de Résidences autonomes. Avec un réseau de plus de 350 établissements partenaires, un catalogue regroupant 1 500 intervenants et plus de 10 000 prestations déjà effectuées, LiveArts ambitionne de devenir un acteur incontournable dans le domaine de l’animation et de la vie sociale pour les seniors.

Activités ludiques, semi-thérapeutiques, bien-être et sport adaptées aux seniors

Amanda Blyau, alors étudiante de 22 ans, imagine fin 2019 une plateforme destinée à centraliser la réservation d’artistes du spectacle vivant, tels que danseurs, musiciens ou magiciens. Peu après, la pandémie de COVID-19 met en lumière la situation des seniors en établissements d’hébergement, donnant un nouvel élan au projet.

Celui-ci évolue pour se concentrer sur l’amélioration du quotidien des résidents en Ehpads et en Résidences autonomes. LiveArts se positionne ainsi comme un acteur à double impact social : égayer la vie des résidents tout en offrant une meilleure visibilité aux artistes indépendants et intermittents.

Après près de deux ans de recherche et développement, la plateforme LiveArts est officiellement lancée en juin 2021. Convaincue que les animateurs connaissent mieux que quiconque les besoins et préférences des résidents, LiveArts se distingue par un modèle unique et transparent. Son catalogue en ligne, non anonymisé, permet aux animateurs de choisir directement parmi plus de 1 500 intervenants spécialisés, adaptés aux attentes des seniors en Ehpads et Résidences autonomes.

Avec une hausse de 50% de la population européenne des +75 ans entre 2020 et 2030, il devient impératif voire urgent d’intensifier les efforts pour améliorer les services dédiés aux seniors. J’ai développé LiveArts avec la vision d’en faire le service mais aussi la technologie qui permettra aux établissements pour seniors de structurer leur service d’animation et d’en améliorer la qualité durablement, grâce à des indicateurs précis et tangibles. Cette initiative est cruciale dans la lutte contre la dépression et l’isolement qui affectent bien trop souvent les résidents en Ehpads et en Résidences seniors. Notre seul objectif : donner chaque jour le sourire aux plus de 770 000 seniors qui sont actuellement en établissements d’hébergement.

Amanda Blyau, CEO et fondatrice de LiveArts

Un leader technologique dans le secteur des services pour seniors

L’équipe de 26 collaborateurs de LiveArts a récemment lancé LiveArts-360, une version améliorée et personnalisée de sa plateforme, spécialement conçue pour les groupes d’établissements seniors et les collectivités. Cette nouvelle solution vise à optimiser les compétences et le temps des animateurs à temps plein en recueillant des données sur les activités réalisées. Cela permet de perfectionner les offres en matière de divertissement et de bien-être physique et mental pour les résidents.

Grâce à LiveArts-360, les animateurs peuvent désormais planifier et organiser plus facilement des activités déjà qualifiées, tout en gagnant du temps sur la préparation, la programmation et les tâches administratives. Cela leur permet de se concentrer davantage sur l’essentiel : passer du temps avec les résidents. Ce gain d’efficacité contribue également à améliorer la rétention du personnel. En parallèle, les groupes bénéficient de reportings en temps réel, leur permettant d’identifier les initiatives les plus pertinentes et de mesurer leur impact sur le bien-être des résidents.

LiveArts cherche ainsi à transformer les établissements seniors en des lieux de vie agréables, axés sur le bien-être des résidents plutôt que sur leur taux d’occupation. Alors que le nombre de seniors en établissements ne cesse d’augmenter, la start-up ambitionne de changer la perception des structures d’hébergement pour seniors, afin de rendre ces lieux plus attractifs et accueillants.

Pour accompagner cette vision, LiveArts a récemment levé 1 million d’euros auprès de la BPI et de business angels, incluant des entrepreneurs et dirigeants influents tels que Marc Pfohl, Jérôme Hoerlé, Jérôme Marty, Michel Bleitrach et David Flynn. Cette levée de fonds permettra à l’entreprise d’enrichir son catalogue d’intervenants (+150 chaque mois), d’accroître sa présence dans de nouveaux établissements, de renforcer ses effectifs et d’étendre le déploiement de LiveArts-360 en France et à l’international.

Avec le soutien de ses investisseurs, de son partenariat avec Artora, et l’acquisition en 2024 des contenus des Amis d’Hubert, LiveArts entre dans une nouvelle phase de son développement. Son objectif est de devenir la référence technologique et de service pour l’animation et la vie sociale dans les établissements seniors, en améliorant durablement la qualité de vie des résidents en Ehpads et en Résidences autonomes.

Chiffres clés de LiveArts :

  • 26 collaborateurs (avril 2024)
  • +350 clients utilisant la plateforme LiveArts
  • +1 500 artistes référencés dans le catalogue
  • +10 000 prestations réalisées depuis sa création
  • +150 intervenants recrutés chaque mois

Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *