Alors que le Prix Nobel de Physique 2024 vient de récompenser John Hopfield et Geoffrey Hinton, deux spécialistes de l’intelligence artificielle, pour leurs contributions révolutionnaires dans le domaine des réseaux de neurones artificiels, Silver Valley annonce la publication de la première version d’une cartographie dédiée aux solutions d’intelligence artificielle (IA) appliquées à la transition démographique.
Face à une transition démographique mondiale marquée par un vieillissement de la population sans précédent, l’IA apparait comme un levier puissant pour accompagner les seniors et les aidants et améliorer leur qualité de vie. Cette cartographie est le fruit d’un travail collaboratif mené par Silver Valley depuis plusieurs mois : référencement auprès des acteurs de l’écosystème, rencontres et entretiens. Elle recense ainsi les principaux usages de l’IA pour répondre aux défis du grand âge.
Les solutions innovantes identifiées dans cette cartographie incluent :
- L’identification des fragilités : une meilleure anticipation des risques pour le maintien de l’autonomie.
- La prévention : l’utilisation de données pour prévenir la dépendance ou les maladies chroniques et améliorer la santé des seniors.
- La prédiction : l’utilisation de l’intelligence artificielle pour prédire les risques avant qu’ils ne se produisent.
- L’optimisation de la performance : des systèmes intelligents qui s’adaptent en fonction des professionnels de la transition démographique.
- La détection des événements indésirables : prévention des chutes, accidents domestiques ou autres incidents critiques.
- La personnalisation de masse : des solutions sur mesure pour chaque senior, aidant, ou professionnels, adaptées aux problématiques spécifiques et à leurs préférences personnelles.
Une démarche collaborative pour une cartographie évolutive
Cette cartographie, encore en évolution, regroupe déjà plusieurs solutions innovantes, mais elle constitue avant tout un point de départ. Silver Valley invite tous les acteurs du secteur non encore référencés à se faire connaitre pour enrichir cette initiative collaborative.
L’objectif est de proposer une version 2 enrichie dans les mois à venir, permettant de mieux faire connaître les technologies qui transforment la vie des seniors et des professionnels du secteur. Les travaux de la cartographie seront accompagnés d’ateliers avec des acteurs de l’écosystème de la transition démographique pour faire émerger de nouveaux usages ou massifier l’accès aux solutions.
Cet article a été publié par la Rédaction le