L’Île Maurice, une destination privilégiée pour les seniors

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : RETRAITE

Partager cet article

2Futures, leader de la promotion immobilière à l’Île Maurice, propose des résidences adaptées. L’Île Maurice est une destination très prisée par les séniors, pour son climat tropical et ses magnifiques plages mais pas seulement. Elle a une politique d’immigration tournée vers les retraités et les investisseurs. L’île accueille actuellement 3 000 retraités français. 2Futures, leader de la promotion immobilière à l’Île Maurice, a développé de nombreux projets accessibles et confortables pour les séniors.

« L’île Maurice fut créée d’abord, et ensuite, le paradis fut copié sur l’île Maurice » Mark Twain

En 2022, Big 7, site Internet de voyage de référence, a désigné l’Île Maurice comme étant la meilleure île du monde. L’Île Maurice s’est classée en tête de la liste des 50 autres îles. L’Île Maurice bénéficie d’un climat doux et agréable avec une moyenne de 25°C et une eau propice à la baignade toute l’année.

Grâce à sa population multiethnique, multiconfessionnelle et plurilingue, l’Île Maurice a une culture unique avec plusieurs festivals au cours de l’année auxquels participe la population avec des origines différentes. Aujourd’hui, la population de Maurice s’élève à un peu plus d’un million d’habitants, composée de plusieurs ethnies comme les créoles, les indo-mauriciens et les sino-mauriciens.

Sur l’Île Maurice, la langue française reste la plus parlée après le créole, bien que les Anglais aient envahi l’île, alors colonie française, en 1810 et que l’anglais soit toujours la langue administrative de l’île. Le français est la langue de la presse écrite, de l’audiovisuel et de nombreuses entreprises du secteur privé. Le droit civil mauricien est également très semblable au droit français, puisqu’il est directement basé sur le Code civil Napoléon, ce qui simplifie la vie des Français qui souhaitent s’installer sur l’Île.

Aujourd’hui, 15 000 Français vivent ou travaillent à l’Île Maurice. 300 entreprises françaises y sont également présentes. La France est présente dans tous les principaux secteurs économiques de Maurice, où les expatriés sont de plus en plus nombreux. Maurice est aussi une destination optimale pour l’investissement immobilier, locatif notamment. 60% des investissements immobiliers étrangers à Maurice sont réalisés par des Français.

Cadre de vie idyllique, l’Île Maurice offre aussi de nombreux avantages aux créateurs d’entreprises mais aussi aux jeunes retraités souhaitant s’y installer. L’Île Maurice est proche de la Réunion (40 minutes d’avion), elle est donc une destination rassurante, où l’on sait pouvoir être pris rapidement en charge sur le territoire français.

Des résidences confortables adaptées aux séniors

2Futures est notamment partenaire de Domitys, leader des résidences services séniors en France. Les deux entreprises proposent une adresse unique à l’Île Maurice : le Domaine de Grande Baie. Appart-hôtel confortable pour les personnes désireuses d’y passer un moment, en vacances ou en voyage d’affaires, la résidence a également été conçue pour accueillir des retraités dans un environnement exceptionnel. La résidence propose des espaces communs dignes d’un hôtel haut de gamme avec sa piscine extérieure, sa piscine intérieure chauffée, un hammam, un sauna, un spa Sothys Paris, un bar, un restaurant et bien d’autres installations et services. La résidence est située à proximité de la majestueuse plage de Mont Choisy et de la vie trépidante de Grand Baie, la station balnéaire la plus réputée de l’île. Elle se trouve aussi à quelques minutes seulement de l’autoroute et bénéficie de nombreuses infrastructures sportives, des écoles internationales, des centres médicaux et commerciaux. 

2Futures photo
2Futures photo

Une île particulièrement accueillante pour les séniors

L’Île Maurice est une destination très prisée par les séniors, pour son climat tropical et ses magnifiques plages mais pas seulement. Elle a une politique d’immigration tournée vers les retraités et les investisseurs. L’île accueille actuellement 3 000 retraités français.

Offres pour les séniors qui souhaitent vivre leur retraite sur l’île

L’Île Maurice propose un « retirement permit » ou « permis retraité » s’adressant à toute personne de 50 ans et plus, non-citoyenne du pays. Le permis est valable 10 ans et peut être renouvelé. Les personnes en charge du bénéficiaire retraité peuvent aussi vivre sur l’île pendant 10 ans. Pour bénéficier de ces conditions, la personne doit virer sur son compte bancaire mauricien un minimum de 17 000 euros par an, ou 1 400 euros par mois.

Pour obtenir un permis de résidence, les retraités peuvent aussi acquérir un bien immobilier à Maurice, sans montant minimum à investir. Il suffit pour cela d’acheter une des unités résidentielles « destinée aux séniors » figurant dans le schéma de développement immobilier (Property Development Scheme for Senior Living). En- dehors de ce programme, un investissement minimum de 375 000$ est demandé.

Enfin, à plus court terme, afin de se faire une idée de la vie mauricienne, les séniors – mais aussi les professionnels et les touristes – peuvent demander un visa premium accordé pour 6 mois à 1 an renouvelable.

Avantages d’une retraite mauricienne

Le coût de la vie est environ 15% moins élevé qu’en France. L’île est très stable politiquement et financièrement, les institutions étant calquées sur le modèle britannique et le système financier n’ayant pas subi la crise financière de 2008.

L’île propose une excellente offre de santé. En plus de ses 5 hôpitaux publics, où officient des professionnels de santé très qualifiés, l’Île Maurice compte aussi 21 cliniques privées. La clinique Fortis Darné à Floréal bénéficie d’une convention avec la Caisse des Français à l’étranger (CFE), ce qui permet aux patients qui y sont hospitalisés d’avoir accès au tiers payant.

Enfin, la fiscalité est une motivation pour vivre sa retraite dans l’île, avec des impôts directs particulièrement légers.

Les seniors en vacances

La Silver Economy à l’Île Maurice

Le vieillissement de la population mondiale – avec 1,54 milliard de sénior à l’horizon 2050, soit 16% de la population mondiale – est aujourd’hui perçu comme une opportunité économique, dont l’Economic Development Board, organe créé par le gouvernement mauricien pour promouvoir l’investissement et le commerce, est pleinement conscient.

Le marché mondial de la Silver Economy représente actuellement 15 000 milliards de dollars. Selon l’économiste Kevin Teeroovengadum, si Maurice récupérait 0,01% de ce marché, soit 1,5 milliards, cela équivaudrait aux recettes touristiques de l’île sur l’année 2019 et également 15% du PIB du pays. Cela permettrait de créer de nombreux emplois pour les jeunes et de stimuler le secteur touristique, avec les visites des familles et amis des personnes retraitées.

Le ministre des Finances, Renganaden Padayachy s’est d’ailleurs engagé à organiser un Mauritius International Silver Economy Festival afin de faire valoir les atouts de l’Île Maurice comme destination idéale pour les retraités. La Silver Economy s’inscrira dans le cadre d’une politique intégrée visant à assouplir encore les conditions permettant d’acquérir une résidence confortable à l’Île Maurice.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *