Lieu dynamique au cœur des Bassins à Flots, la résidence seniors « L’Esprit des Quais » fête ses deux ans !

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : RESIDENCES SERVICES SENIORS & HEBERGEMENT COLLECTIF

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : INTERGENERATIONNEL

Carthagea

filiere silver economie international festival 2024
Solutions pour bien vieillir
Partager cet article

Le 11 juin, Jérôme Navarre, Directeur Général de Cogedim Club et Sonja Chapuis, Directrice de la résidence services seniors « L’esprit des quais » ont eu le plaisir de recevoir Nicolas Florian, Maire de Bordeaux, et Pierre de Gaétan de Njikam, Maire-adjoint du quartier Bordeaux Maritime à l’occasion des deux ans de la résidence.

A l’heure où le bien vieillir pose de nombreuses questions, la résidence Cogedim Club « L’Esprit des Quais » illustre son rôle clé dans la vie locale au sein du quartier réhabilité des Bassins à Flots.

Dans une métropole comme Bordeaux qui compte aujourd’hui 46 000 seniors, le quartier des Bassins à Flots, en pleine évolution, possède une forte attractivité. Nous sommes satisfaits de voir l’évolution de ce quartier qui profite de l’attractivité de la Cité du vin, des quais de Garonne et des nombreuses animations et commerces à l’oeuvre. La résidence « L’esprit des quais » occupe une place de choix dans le quartier nouveau des Bassins à Flots. Elle participe à la complémentarité de ce lieu atypique qui conjugue habilement logements, activités économiques et structures de loisirs. En seulement 2 ans, la résidence « L’esprit des Quais » est devenue un lieu incontournable dans la vie locale. Elle va au-delà de sa fonction première – offrir un logement sécurisé qui préserve le lien social – en organisant des évènements culturels et sportifs ouverts à tous. Aujourd’hui, elle est un acteur essentiel du quartier ! explique Jérôme Navarre Directeur Général de Cogedim Club.

Un lieu œuvrant activement à la vie du quartier

Dans le quartier rénové des Bassins à Flot, la résidence a noué des liens forts avec les acteurs économiques, politiques et culturels locaux.

En 2 ans, elle s’est implantée dans le tissu économique et culturel du quartier en nouant des partenariats durables avec des institutions comme l’Université du Temps Libre et la Municipalité de Bordeaux mais aussi des start-ups comme Mon Petit Seau qui s’engage à valoriser les déchets organiques et des commerçants locaux.

Le dynamisme de sa directrice, Sonja Chapuis, a donc permis à la résidence de s’ouvrir afin de devenir un lieu de vie incontournable sur le territoire local : concerts, expositions de peinture mais aussi débats et consultations de quartier. Les résidents et les habitants du quartier ont de nombreuses opportunités pour se retrouver et échanger.

Crédit: Marie Navarre

Intergénérationnel et bien-vieillir au cœur de l’identité de cette résidence

Bénéficiant d’une situation géographique privilégiée, la résidence offre aux seniors une qualité de vie agréable grâce à sa proximité à l’ultra-centre de Bordeaux, à l’accès à une piscine et à de nombreuses activités culturelles et sportives : cours d’Histoire de l’Art, tea-time, club de lecture mis en place par les résidents, marche nordique, yoga, gym douce…

Singulière, cette résidence accueille non seulement des seniors mais également des étudiants, favorisant ainsi les échanges intergénérationnels. Ainsi l’une des locataires, étudiante en sport, a mis en place des cours de yoga pour ses voisins seniors.

Enfin, la résidence « L’Esprit des Quais » COGEDIM Club® propose plusieurs formules de séjours d’une durée variable de quelques jours à quelques semaines, pour des personnes qui souhaitent découvrir le concept de résidence services seniors ou explorer la ville et la région.

Cette accessibilité à tous permet aux résidents de conserver un lien social fort générant ainsi de belles histoires de vie commune !


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *