L’heure du bilan pour le projet 3Pegase au service des personnes âgées en perte d’autonomie

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : AUTONOMIE & DEPENDANCE

Partager cet article

Lancé en 2015, le consortium 3Pegase regroupe 6 entités industrielles qui travaillent ensemble au développement d’un système de prévention de la perte d’autonomie et de suivi des personnes âgées fragiles. Aujourd’hui, 3 ans après son lancement, 3Pegase signe la fin de son projet et fait état d’un premier bilan très positif qui permet d’envisager la réalisation d’une étude clinique de plus grande ampleur.

C’est à l’initiative de la société Telegrafik, spécialisée dans les services connectés de maintien au domicile des personnes fragiles et le télésuivi de patients, que ce projet a vu le jour. Un objectif : sécuriser et mieux suivre les patients fragiles âgés lors du retour à leur domicile à la suite d’une
hospitalisation
.

3Pegase : anticiper les problématiques récurrentes chez les patients seniors

C’est dans le cadre de l’appel à projets EasyNov du Conseil Régional Midi-Pyrénées, que le Gérontopôle du CHU de Toulouse, l’Institut en Recherche en Informatique de Toulouse, Orange, Telegrafik, Telemedicine Technologies et Serena se sont associés au sein d’un consortium pour mettre en place le projet 3Pegase (plate-forme prédictive pour personnes âgées et assistance).

Son objectif principal était de proposer une solution de suivi des patients à leur domicile, mettant en oeuvre une plate-forme de collecte des données et un service d’assistance à distance pour coordonner les interventions.
S’appuyant notamment sur des systèmes de capteurs et des technologies d’analyse prédictive développés par Telegrafik, 3Pegase a travaillé sur l’anticipation des problématiques récurrentes chez les patients seniors, telles que les chutes ou la dénutrition.

Les études et le suivi des patients dans le cade de 3Pegase ont été effectuées à 3 niveaux :
• Le suivi de l’autonomie cognitive ;
• Le suivi de l’autonomie fonctionnelle (mobilité, sommeil, soins du corps, rythme de la vie domestique, occupation de l’espace privé, …) ;
• Le suivi de la nutrition du patient.

Un bilan positif et de belles perspectives pour la suite

Ainsi, trois ans après son lancement, les membres du consortium signent la fin de ce projet 3Pegase. Bilan de ce consortium : des premiers résultats prometteurs et l’ambition d’un déploiement plus large.

Pour le Docteur Piau, gérontologue du Gérontopôle de Toulouse : « Ce projet est, pour le Gérontopôle de Toulouse, l’un des plus abouti des projets « technologiques » menés depuis ces dernières années. La solution a très bien été acceptée par les patients qui se sont sentis en sécurité. Le projet a permis de démontrer la fiabilité de la plateforme « de bout en bout » mise en
place, du traitement des données de capteurs au domicile, jusqu’au service de téléassistance. Le succès de cette étude clinique permet d’envisager désormais, dans les mois qui viennent, la réalisation d’une cohorte de plus grande ampleur (en termes de nombre de patients inclus et de durée du projet) afin de démontrer la pertinence médico économique du système. »

Dans un contexte global de population vieillissante et pour faire face au problème de la perte d’autonomie chez les seniors, le projet 3Pegase touche du doigt un véritable enjeu des politiques de santé.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *