1er réseau spécialisé sur le portage de repas à domicile, Les Menus Services est un observateur du quotidien des personnes âgées en perte d’autonomie depuis presque 20 ans. Si certaines habitudes des seniors évoluent avec la société, d’autres pratiques demeurent. Les Menus Services expliquent les évolutions alimentaires des personnes âgées de 2003 à 2022.
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En 2021, les plus de 65 ans ont dépensé près de 43 milliards d’euros en alimentation tous circuits confondus, soit près de 30% de la consommation alimentaire des Français, alors qu’ils pèsent moins de 20% de la population.
La tradition avant tout !…
L’alimentation est un facteur déterminant pour une vieillesse en bonne santé. En effet, avec l’âge l’organisme change et le corps a besoin d’apports nutritionnels plus importants. Pour garder l’appétit, il est néanmoins très important de continuer à se faire plaisir. Côté protéines, on note que la viande, le poisson et les œufs ont une place de choix dans les réfrigérateurs des 75 à 95 ans. L’apport en calcium est quant à lui assuré par les produits laitiers. Les légumes riches en sels minéraux et vitamines ont aussi leur place, tout comme les féculents.
… tout en se laissant porter par les tendances alimentaires
Des goûts traditionnels qui n’empêchent pas les seniors de suivre certaines tendances alimentaires : la saisonnalité, la traçabilité des produits et notamment l’origine de la viande ou encore le Bio sont des questions qui reviennent souvent de la part des bénéficiaires Les Menus Services.
Certains produits plus exotiques, entrés aujourd’hui dans les habitudes des Français ont en revanche plus de mal à passer, comme la mangue !
Si aujourd’hui un aliment comme le kiwi est bien accepté, il y a quinze ans il était jugé trop spécial par nos clients. Même constat pour les saveurs sucrées-salées ou encore les plats plus exotiques comme le chili con carne, qui ont conquis nos bénéficiaires au fil des années. Les substituts végétaux sont pour le moment peu appréciés, mais on constate que certains ont la curiosité de s’y intéresser.
Clotilde Pontieu, Directrice de l’offre alimentaire
Pour contenter sa clientèle amatrice de plats traditionnels tout en satisfaisant les plus curieux, Les Menus Services propose ainsi deux gammes principales : la gamme Plaisir, des plats qui font la part belle au terroir, aux produits de saison et aux spécialités régionales. La gamme Gourmet laisse quant à elle place à de nouvelles recettes créatives. Et pour rester dans la tendance des circuits courts, les producteurs locaux sont favorisés ainsi que les produits d’origine française, labellisés ou bio.
Dans sa grande majorité, notre clientèle a une nette préférence pour les plats traditionnels. C’est une population qui avait l’habitude de prendre le temps de tout cuisiner maison et qui reste attachée à ses habitudes. Petit salé aux lentilles, boudin purée, pot-au-feu… Les plats que nous préparons correspondent à leurs habitudes.
Julie Antoine, nutritionniste à l’agence Les Menus Services de Reims
Habitudes alimentaires : Digitalisation de l’offre
Qu’en est-il du rapport des seniors avec le digital ?
Depuis 15 ans, nous notons une montée progressive de l’utilisation du numérique chez nos clients. En 2003, au démarrage de l’activité des Menus Services, les commandes de repas se faisaient par fax. Progressivement, ils ont demandé des documents par mail et aujourd’hui, nous avons une plateforme de commande en ligne.
Clotilde Pontieu
Malgré la place plus grande occupée par le numérique, un élément essentiel demeure : le besoin de lien social et humain. Au-delà de l’activité quotidienne de portage de repas au domicile des seniors, les équipes s’assurent en effet du bien-être de leurs bénéficiaires. De la confection des plats à la livraison des repas dans le réfrigérateur des clients, l’intégralité du processus de commande fait l’objet d’un travail continu pour s’adapter aux attentes des consommateurs et se positionner en facilitateur de vie.
Explosion de la demande
Avec 500 repas portés en 2003 contre 4,5 millions en 2022, Les Menus Services se positionne résolument comme un service essentiel, complet et facilitateur pour les personnes âgées mais aussi pour leur entourage. Outre la livraison de repas de qualité, c’est un véritable lien social qui est proposé par les équipes qui s’assurent du bien-être des bénéficiaires à chaque visite.
Nous aidons nos bénéficiaires à garder leur autonomie et indépendance. Autrefois perçue comme un service aux personnes assistées, la livraison de repas s’est amplement démocratisée et est totalement entrée dans les mœurs. On observe depuis quelques années une volonté de leur part de rester le plus longtemps possible chez eux.
Corinne Duplat, Directrice Générale Les Menus Services
Les produits préférés des seniors
Cet article a été publié par la Rédaction le