L’efficacité des programmes d’activité physique adaptée est aujourd’hui scientifiquement prouvée par l’étude EMMAP réalisée par Gérond’if à la demande du PRIF. Menée sur plus de 500 personnes âgées de 75 à 85 ans, cette étude démontre que les ateliers « Equilibre en mouvement » proposés par le PRIF permettent d’améliorer significativement la force musculaire, la performance physique, l’équilibre et la mobilité des participants.
Des bénéfices durables et une réduction des chutes des seniors
L’étude EMMAP est une étude scientifique qui démontre que les ateliers « Equilibre en mouvement » proposés par le PRIF permettent d’améliorer significativement la force musculaire, la performance physique, l’équilibre et la mobilité des participants et de réduire les chutes. Elle révèle une diminution notable du nombre de chutes chez les seniors ayant participé aux ateliers. Ce résultat, confirmé après au moins un an de suivi, démontre l’impact durable des programmes du PRIF sur la santé et la qualité de vie des seniors.
Ateliers d’activité physique adaptée : participez au Webinaire de présentation de l’étude EMMAP
Afin de partager ces résultats avec un large public et d’apporter un éclairage plus approfondi sur l’étude EMMAP, le PRIF et Gérond’if organisent un webinaire le 1er juillet à 9h30.
Ce webinaire sera animé par le Professeur Agathe Raynaud-Simon, responsable de l’étude, membre du bureau Gérond’if, cheffe du département de gériatrie Bichat, Beaujon et ambulatoire Bretonneau AP-HP, Elsa Parlange, Directrice de l’action sociale Île-de-France de l’Assurance retraite et Administratrice du Prif et Camille Mairesse, Déléguée adjointe au développement de Gérond’if.
Ce webinaire sera l’occasion de :
- Découvrir les principaux résultats de l’étude EMMAP
- A l’heure des Jeux olympiques et paralympiques, comprendre les implications de ces résultats dans une perspective de sport pour tous.
- Poser vos questions aux experts
Un message fort à l’occasion des Jeux Olympiques
À l’approche des Jeux Olympiques, le PRIF et Gérond’if souhaitent diffuser un message fort :
L’activité physique est accessible à tous et procure des bénéfices considérables pour la santé et le bien-être des seniors
Acteur incontournable du secteur du bien-vieillir, le Gérond’if est partenaire du Festival SilverEco Bien-Vieillir 2024 au Palais des Festivals de Cannes. Il constitue un pôle régional de promotion de l’excellence et de l’innovation en gériatrie et gérontologie. Le pôle fédère de manière collaborative les acteurs du vieillissement afin de dynamiser la recherche, l’innovation, l’évaluation, l’éthique et la formation. Venez rencontrer le Gérond’if à cette occasion en participant au Festival.
Cet article a été publié par la Rédaction le