Le récent baromètre réalisé par l’OCIRP indique que « 76,2 % des sondés pensent que favoriser le maintien à domicile est la solution à préconiser pour une personne adulte proche. »
Parmi les solutions adaptées, les Villas Sully sont réputées pour leur cadre et leurs services répondant aux standards de l’hôtellerie haut de gamme. La force de ces structures, c’est également la coordination des soins à domicile.
Villas Sully : une prise en charge du GIR 6 au GIR 1
Les Villas Sully accueillent des personnes autonomes mais également des personnes nécessitant des soins palliatifs.
Les besoins des uns et des autres étant très variés, « les Villas Sully se sont attachées à mettre en place un circuit intégrant toutes les spécialités médicales intervenant sur le territoire de santé, ainsi que les différents organismes publics ou privés concernés », comme l’explique Eric Fournier, Directeur de la marque Villa Sully au sein du Groupe GDP Vendôme.
Cette logistique est coordonnée par une directrice administrative et une infirmière cadre. Elles ont la responsabilité de déclencher et de coordonner tout le circuit de soin.
De la détection du problème de santé jusqu’aux soins dispensés par un professionnel
Les professionnels exerçant dans les Villas Sully sont au contact quotidien des résidents. Leur expertise médicale leur permet de détecter un problème plus rapidement que les proches du résident. Dès lors, l’infirmière cadre et la directrice administrative mettent en place tout le circuit de soins à domicile en sollicitant les professionnels de santé et les institutions compétentes.
De même, Les Villas Sully coordonnent les déplacements et la prise en charge du résident, s’il est nécessaire de l’accompagner sur un plateau technique. Si les soins sont dispensés en priorité au sein des Villas Sully, ils ne sont pas effectués par le personnel, dont la mission principale est d’assurer la coordination médicale et administrative.
Pour les soins palliatifs et les troubles neurologiques majeurs
Pour les personnes en fin de vie, la coordination des soins va jusqu’à l’accompagnement total du résident avec l’intervention de plusieurs spécialités médicales (hospitalisation à domicile, unité anti douleur, unité gériatrique, unité de soins palliatifs…).
Dans le cadre de troubles neurologiques majeurs très spécifiques, type Alzheimer par exemple, les Villas Sully passent le relai à des structures spécialisées dans la prise en charge de ce type de pathologies, avec lesquelles elles ont établi des partenariats.
Décharger les proches des contraintes administratives
La coordination du circuit de soins par les Villas Sully permet aussi aux proches du résident concerné par les soins d’avoir le moins de contraintes administratives possible. En effet, s’ils le souhaitent une aide administrative est mise en place pour soulager les tiers qui le désirent.
Cet article a été publié par la Rédaction le