Le film qui sortira en salles le 24 avril offre une tribune, sans jugement ni préjugés, à ceux que la société tend a marginaliser. La Fondation Partage et Vie, partenaire de sa diffusion, accompagne ce projet pour qu’il atteigne un large public et aide à changer le regard de la société sur grand âge, rendant ainsi les personnes âgées plus visibles.
Le pitch
Issus de divers horizons et ayant parcouru près d’un siècle d’existence, ils ont traversé les tumultes de l’histoire. Drôles, émouvants, parfois rebelles, ils captivent et émerveillent. Pourtant, leurs voix demeurent souvent ignorées. Ce film propose une invitation au voyage à travers la France, à la découverte de ces aînés souvent négligés : les Vieux.
L’objectif du réalisateur : transformer le regard de la société sur la vieillesse
Après avoir réalisé plusieurs documentaires, Claus Drexel se penche sur un nouveau sujet sociétal : la perception de la vieillesse. Pour le cinéaste, il est primordial de déconstruire les stéréotypes et de réaffirmer la valeur de l’expérience des aînés, souvent reléguée au second plan dans une société obsédée par la jeunesse et la performance. Au cours d’une année passée à travers la France, Claus Drexel a rencontré une grande diversité de personnes, cherchant à saisir la richesse et la singularité de leurs parcours de vie. Sa méthode repose sur une écoute attentive et bienveillante, favorisant la spontanéité et l’authenticité des témoignages.
Il me semble urgent de les écouter. Il y a une dimension politique dans ce projet : le sujet des vieux est une pierre dans la chaussure de notre civilisation qui prétend avancer. Humblement, j’aimerais que ce film puisse contribuer à replacer les gens âgés à la table des vivants.
Claus Drexel – Réalisateur du film
Des missions qui se rejoignent
Il y a deux ans, la Fondation Partage et Vie a entamé un partenariat suite à une rencontre avec Claus Drexel. Convaincue que son film peut favoriser une vision plus équitable et respectueuse du vieillissement, la Fondation a décidé de soutenir sa réalisation. La lutte contre les préjugés et la valorisation de la voix des aînés sont au cœur de la mission de Partage et Vie. Selon eux, de telles représentations peuvent être modifiées grâce à des œuvres comme des livres ou des films. Le projet « Les Vieux » s’inscrit également dans la continuité des travaux entrepris depuis 2019 avec le philosophe Roger-Pol Droit, dans le cadre de la réflexion éthique de la Fondation.
Des résidents de Partage et Vie dans le film !
Trois résidents des établissements Partage et Vie de Saint Nazaire (Loire Atlantique), Sallaumines (Pas de Calais) et Meylan (Isère) témoignent dans la version finale du film. En voici des extraits :
Ma femme… À l’époque, j’étais sous-lieutenant à Gabès, et j’étais au mess des officiers et comme elle était infirmière militaire, elle était autorisée à y déjeuner. C’est comme ça qu’on s’est rencontrés. Et puis on est tombés amoureux et on s’est mariés, voilà.
M. Lambin
J’ai commencé à travailler à la mine à 15 ans. On avait une école des mines où on allait tous les mois pendant une semaine ou quinze jours. Mon père voulait que je continue l’école, que j’aille plus haut, mais moi je voulais descendre au fond de la mine.
M. Michalik
Si tu veux que je te raconte ma vie, tu seras là à minuit ! Et ce ne sera pas fini ! C’est pas un long fleuve tranquille ma vie…
M. Huitric
Des avant-premières qui passionnent les résidents
Le film sera diffusé en salle à partir du 24 avril. En attendant, des avant-premières sont prévues dans toute la France. Celles-ci offrent aux établissements Partage et Vie l’opportunité de se mobiliser et de découvrir cette œuvre cinématographique.
La première avant-première a eu lieu à l’EHPAD Les Trois Roses, au cinéma d’Épernay (Marne). Vingt-huit résidents ont eu le plaisir d’y assister, accompagnés par plusieurs bénévoles dévoués.
Le film a suscité des réflexions profondes sur des thèmes tels que le vieillissement, la mort et la place des personnes âgées, des sujets qui méritent une discussion approfondie au sein de l’établissement. Ainsi, dans les jours à venir, un débat sera organisé afin de permettre à chacun de partager ses impressions sur ce documentaire. Tous les résidents et accompagnateurs sont cordialement invités à participer à cette conversation.
C’est la sincérité des personnes entendues dans ce documentaire qui a profondément touché. Et il faut aussi mentionner les superbes paysages capturés dans le film, qui sont magnifiques.
Céline – Animatrice de l’EHPAD Les Trois Roses
La deuxième avant-première s’est déroulée au Val des Roses à Dunkerque, avec la présence du réalisateur Claus Drexel. Plus de 200 personnes ont assisté à la projection, nécessitant l’ouverture d’une deuxième salle pour accueillir tout le monde. La directrice, Anne Moszyk, a invité un large public comprenant des résidents, des élus, des partenaires du secteur et des jeunes venant de deux lycées professionnels.
Cette projection a été l’occasion de partager tous ensemble un réel très bon moment. Le film est émouvant, il donne à voir une image de ce que peut aussi être la vieillesse, sans pathos, avec justesse. Les échanges après la séance ont été riches. Claus Drexel sait se mettre à la portée de chacun. Lorsque nous lui avons posé la question : “pourquoi « les vieux » ?”, il nous a répondu : “N’oubliez pas que dans « vieux », il y a « vie »..
Anne Moszyk – Directrice de l’établissement Le Val des Roses
D’autres avant-premières auront lieu dans les prochains jours, dans les cinémas, dans plusieurs villes de France telles que Narbonne (Aude), Grenoble (Isère), Angers (Maine-et-Loire) ou encore Dinard (Ille-et-Vilaine). Un film à ne pas rater !
Cet article a été publié par la Rédaction le