La Fondation Crédit Agricole Solidarité et Développement (CASD), reconnue d’utilité publique, dévoile les 24 projets sélectionnés sur les 206 initiatives reçues, à l’issue de la 3e édition de son appel à projets en faveur de l’accès aux soins dans les territoires. Ces projets bénéficieront d’un soutien financier d’un an pour un montant global de 400 000 €.
On retiendra notamment 2 initiatives porteuses et solidaires dans le domaine de la télémédecine, pour un meilleur accès aux soins des seniors et personnes à mobilité réduite.
235 projets déjà soutenus par la Fondation CASD
Avec cet appel à projets, la Fondation CASD poursuit un objectif clair : identifier les solutions permettant de garantir l’accès aux soins pour tous et en tous lieux, avec une attention particulière, cette année, aux projets favorisant l’accès aux soins des plus fragiles et permettant de lutter contre le renoncement aux soins.
Parmi ces projets divers, qui répondent souvent à des problématiques sociétales, plusieurs types d’approches émergent pour renforcer l’accès aux soins :
- des démarches partenariales entre associations, partenaires privés et institutionnels pour une prise en charge globale des publics fragiles (santé, insertion professionnelle, logement…)
- des démarches mettant l’accent sur la relation humaine pour aller au contact des patients et favoriser un accompagnement complet vers le soin: accompagnement physique, psychologique et cognitif…
Le jury, composé de représentants de la Fondation CASD, de la Médicale, de la CAMCA, compagnies d’assurances du groupe Crédit Agricole, et de personnalités qualifiées (représentant le monde médical, et le monde associatif …) a choisi les projets en tenant compte de leurs impacts sociaux et territoriaux. Il a distingué 4 projets « coups de cœur », qui mettent en avant l’accès aux soins de publics très fragiles.
Depuis sa création fin 2014, la Fondation CASD a soutenu 235 projets pour un montant cumulé de près de 5,60 millions d’euros, dont 60 projets dans le cadre des 3 appels à projets sur le thème de la santé.
Focus sur 2 projets lauréats à destination des seniors
#1 Association Marie Brisson à Fontenay-le-Comté (Vendée)
Coup de cœur du jury dans la catégorie « E-santé Télémédecine », l’association Marie Brisson développe la télémédecine pour faciliter l’accès au soin des résidents de l’EHPAD Marie Brisson.
La Fondation accompagne cette association à hauteur de 15 000 € en finançant l’achat de matériel en vue de faciliter l’accès aux consultations auditives et optiques.
#2 Programme TeleMed-Autonomie du pôle Autonomie-Handicap du CHU de Besançon
Le CHU de Besançon est impliqué depuis plus de 15 ans dans la télémédecine, conçue comme un outil d’aide à l’autonomie. Son Pôle Autonomie-Handicap a développé TeleMed-Autonomie, un programme de télémédecine innovant.
Ce programme favorise l’équité de prise en charge tout au long du parcours de soins. Il devrait s’appliquer prochainement aux patients atteints de maladie chronique, notamment dans le cadre d’un suivi post-AVC.
Appel à projets CASD 2019 : les chiffres-clés
- 24 projets soutenus
- 400 000 euros attribués
Cet article a été publié par la Rédaction le