les services de la Fondation Caisses d’Epargne pour la solidarité ont rencontré les sociétés Corrèze Téléassistance et Domo Creuse Assistance

Partager cet article

Le développement de services compétitifs et innovant en France dans les filières de la Silver économie et la santé doivent aujourd’hui passer par la mise en place d’infrastructures publiques haut et très haut débit.

Il s’agit à la fois de proposer des services à valeur ajoutée aux personnes âgées, de contribuer au maintien du lien social mais aussi d’assurer, à travers les réseaux numériques, le transfert d’informations entre les équipes médico-sociales et les personnes âgées.

Afin de réaliser ces objectifs, les acteurs publics et industriels du secteur de la santé en Limousin ont sollicité Axione Limousin (en charge du service public des infrastructures numériques) pour contribuer activement aux projets qui visent au développement de l’offre de soins en milieu rural.

Fondation de France

« Nous répondons toujours positivement aux sollicitations qui visent à favoriser l’émergence de services innovants et performants et la mise en place d’un modèle économique pérenne, indispensables au développement social et économique de la Région. », explique Frédéric Bordes, Directeur d’Axione Limousin.

C’est dans ce cadre que les services de la Fondation Caisses d’Epargne pour la solidarité ont rencontré les sociétés Corrèze Téléassistance et Domo Creuse Assistance. Egalement délégataire de service public, ces services de grande proximité, assurés à partir de plateformes implantées au cœur des départements, consacrent une large part de leur activité au lien social et permettent à près de 12 000 limousins âgés ou handicapés de continuer à vivre à domicile.

« Nous savons que le besoin de lien social est essentiel chez les personnes fragilisées par l’âge ou le handicap. Notre téléassistance couplée à des équipements domotiques sécurise et rassure. Nos collaborateurs sont bienveillants et présents jour et nuit et nous constatons que les innovations technologiques sont bien acceptées dès lors qu’elles sont accompagnées.» explique Evelyne Sancier, Directeur de projets Assistance à l’Autonomie, Fondation Caisses d’Epargne pour la solidarité.

Ces projets doivent aboutir à la mise en place de nouveaux usages de télésanté. Il contribueront également à améliorer la mise
pour le diagnostic de santé à distance, l’autonomie et la sécurité des personnes âgées, mais aussi l’interconnexion haut débit de sites distants, la sécurité et la hébergement des données sensibles.

La convergence des acteurs publics et privés au profit de la Silver Economie

La convergence entre les acteurs publics et privés profite à l’essor de la Silver économie en France.

A l’occasion de l’expo Silver Economy, qui s’est déroulé les 4 et 5 décembre à Paris (Porte de Versailles), la Fondation Caisses d’Epargne pour la solidarité, Corrèze Téléassistance, Domo Creuse Assistance et Axione Limousin, ont annoncé leur partenariat autour d’un projet pilote qui sera déployé en 2015. Celui-ci pourra être ensuite dupliqué sur les territoires des Réseaux d’Initiative Publique opérés par Axione.

Le partenariat va permettre d’établir des synergies au cœur même du Limousin et de créer une convergence entre, d’une part les besoins et les attentes liés à l’autonomie des personnes âgées et, d’autre part les infrastructures et les usages numériques. Avec l’objectif d’assurer de manière concertée la qualité de service, les solutions clé en main et le service public sur les territoires ruraux.

« La coopération d’acteurs engagés sur leur territoire est une évidence pour répondre qualitativement aux besoins du bien vieillir chez soi. Les innovations technologiques nous permettent d’aller plus loin et d’imaginer les services de demain, encore plus performants, créateurs de bien- être et de développement économique » conclue Evelyne Sancier.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *