Les Serious Games investissent le domaine de la santé et serviront peut être demain à la formation des aidants.
Qu’est qu’un serious game ?
« Serious Game » signifie « Jeu Sérieux » en anglais, il s’agit d’une application informatique qui combine une intention sérieuse, de type pédagogique, informative, communicationnelle, marketing, idéologique ou d’entraînement avec des ressorts ludiques issus du jeu vidéo ou de la simulation informatique.
La vocation d’un Serious Game est donc de rendre attrayante la dimension sérieuse par une forme, une interaction, des règles et éventuellement des objectifs ludiques.
Les Serious Games investissent de nombreux domaines tels que la défense, l’écologie, le marché de l’emploi, l’économie (…) mais aussi la santé (voir la définition sur Wikipédia).
Ainsi Happy Night est un Serious Game en 3D développé par Succubus Interactive pour le compte de la Ville de Nantes. Le jeu immerge le joueur dans le monde du club Happy Night et a pour finalité de diffuser auprès des jeunes joueurs des messages de prévention sur les comportements à risques liés à l’hyperalcoolisation.
Toujours dans le domaine de la santé, Pulse, développé par Interaction Healthcare, est un outil de e-learning, une offre de formation inédite dans le secteur de la santé où le joueur est plongé dans un univers professionnel afin simuler la prise en charge de patients.
Vidéo de présentation de Pulse
Ces nouveaux médias investissent donc le champ de la formation dans le secteur de la santé : formation des patients, du grand public, mais également des professionnels de santé, le tout à travers un apprentissage par le jeu et par l’erreur.
Des Serious Games adaptés au Grand Âge ?
Face au succès de ces nouvelles applications, nous devrions prochainement voir venir des Serious Games dédiés au secteur du grand âge.
On peut dès lors imaginer un Serious Game destiné aux aidants familiaux dans le cadre d’une formation dédiée à l’accompagnement d’une personne dépendante à domicile.
Ou encore un Serious Game pour le personnel de maisons de retraite, dans le cadre de la formation à la bientraitance par exemple. Il est également possible d’utiliser l’un de ces jeux comme outil de simulation du travail en équipe.
Enfin pourquoi pas une application permettant de se former pour mieux accompagner un malade alzheimer, faire face à ses réactions, adopter les bonnes pratiques…
Quant aux applications dédiées directement aux personnes âgées, elles seront plus complexes à mettre en place, du fait notamment des connaissances informatiques minimum nécessaires à l’accès à ce type de supports.
Cet article a été publié par la Rédaction le
J’attire votre attention sur le serious game « EHPAD » à destination des équipes : DAESIGN