L’AFDES, Association Française pour le Développement de l’Emploi des Seniors, a tenu son Assemblée Générale annuelle le 17 juin dernier. Elle y a notamment défini le thème de son axe de travail pour l’année à venir, à savoir : « Les seniors, un atout pour les entreprises ».
Zoom sur l’AFDES
L’AFDES est une association qui a pour but de développer et de valoriser l’emploi et l’employabilité des seniors en entreprise.
L’association a ainsi vocation à rassembler l’ensemble des acteurs qui souhaitent être proactifs et monter en compétences collectivement sur la question des seniors en entreprise (entreprises, associations, universitaires).
Emploi des seniors : « rompre avec une approche « gestion par l’âge » pour privilégier une approche « gestion par les parcours » »
A l’occasion de l’Assembée générale de l’AFDES, la plénière a permis un échange constructif autour de l’emploi des seniors entre des intervenants venus d’horizons diverses et les membres de l’association.
Pour Eric Babin, directeur de mission chez Vigeo et premier intervenant de la matinée : « Le chômage des seniors est un phénomène terrible, un véritable sujet de RSE pour toutes les entreprises ».
Cependant, il ne s’agit pas d’une fatalité comme l’a expliqué Anne-Marie Guillemard, professeur émérite à l’Université Paris Descartes et seconde intervenante de cette plénière : « Pour débloquer la situation, il faut rompre avec une approche « gestion par l’âge » pour privilégier une approche « gestion par les parcours ». »
Selon Isabelle Le Bouëtté, présidente de l ‘AFDES, les seniors sont « une richesse dans la transmissions du savoir et un levier de croissance ». L’association souhaite ainsi faire évoluer les stéréotypes et les mentalités dans le monde du travail notamment au travers d’actions de communication. A cet effet, un cycle d’ateliers sera organisé autour de témoignages d’entreprises et d’associations sur leurs expériences de réseaux de septembre 2016 à janvier 2017.
Cet article a été publié par la Rédaction le