Selon une étude de NordVPN, en France 66% des plus de 65 ans commencent leur journée sur leur téléphone portable. Il n’est donc pas surprenant qu’à mesure que les nouvelles technologies continuent d’être adoptées massivement, les cyber criminels trouvent des moyens de plus en plus sophistiqués pour s’attaquer à tous les internautes, en particulier les personnes âgées.
Aux Etats-Unis par exemple, selon le FBI ( Federal Bureau of Investigation), plus de 92 000 victimes âgées de plus de 60 ans ont déclaré en 2021 des pertes de 1,7 milliard de dollars dûes aux arnaques. Cela représente une augmentation de 74 % des pertes par rapport aux pertes déclarées en 2020.
Parmi les victimes les plus âgées, les délits les plus courants sont les escroqueries liées à l’assistance technique, l’usurpation d’identité et le non-paiement ou la non-livraison de biens ou de services, a indiqué le FBI. Mais les crimes qui ont rapporté le plus d’argent sont les arnaques à la romance, qui ont totalisé 432 millions de dollars de pertes. Des pratiques que l’on retrouve partout dans le monde.
Quelques conseils des experts de NordVPN pour aider à protéger les seniors
Identifiez les arnaques courantes
Elles sont nombreuses : l’arnaque de la nouvelle carte vitale disponible, de l’amende impayée, du colis en attente de réception, du « faux-petit-fils » où quelqu’un prétend être un petit-fils en détresse et demande de l’argent, l’arnaque « d’assistance technique » où quelqu’un prétend être d’une entreprise dans le domaine de l’informatique et demande l’accès à distance à leur ordinateur. SMS ou appels vocaux, n’ hésitez pas à les signaler au 33700, car leurs signalements peuvent aider les autres.
Mettez en place des services de blocage d’appels
Les arnaqueurs utilisent souvent des appels automatisés pour cibler les personnes âgées. Mettre en place des services de blocage d’appels sur leur téléphone pour bloquer les appels non désirés peut aider. De nos jours ce genre d’appels peuvent être directement identifiés comme spam par les opérateurs donc prendre en compte l’affichage de l’appelant sur le téléphone peut les aider également à ne pas décrocher.
Surveillez vos finances
Gardez un œil sur vos finances et recherchez des transactions ou activités inhabituelles. Les escrocs demandent souvent un paiement par virement bancaire ou cartes-cadeaux, donc soyez prudent en cas de demande d’argent par ces méthodes.
Consultez d’abord votre entourage
Les cybercriminels essaient souvent de presser leurs victimes pour prendre des décisions ou agir. Consultez votre entourage d’abord avant de prendre des décisions financières importantes ou de partager des informations personnelles.
Les informations personnelles doivent rester privées
Il est bon de rappeler notamment pour les plus âgés de ne jamais divulguer des informations personnelles par téléphone ou par email, et de toujours vérifier l’identité des personnes avant de partager des informations sensibles.
Cet article a été publié par la Rédaction le