Suite aux récentes annonces du gouvernement, la tournée de POP est reportée. Les prochaines dates n’ont pas encore été communiquées.
En 2020, le groupe des Résidentiels apporte son soutien à l’Association les Chiens Guides d’Aveugles de l’Ouest dont la mission première est d’élever, éduquer et remettre gratuitement des chiens guides aux personnes non ou malvoyantes dans 13 départements du Grand Ouest.
A ce titre, les Résidentiels ont créé une Association Loi 1901 « Agir avec les Résidentiels » afin d’organiser des manifestations (journées à thème, ventes aux enchères, concert…) pour sensibiliser leurs résidents à la déficience visuelle et leur présenter les services de l’Association les Chiens Guides d’Aveugles de l’Ouest.
L’objectif est d’apporter sécurité et confort
Une fois que les chiens ont été éduqués, ils sont donnés gratuitement aux personnes déficientes visuelles des départements du Grand-Ouest. La présence animale de ce fidèle compagnon permet aux personnes âgées de garder leur autonomie tout en assurant un certain confort et une sécurité dans les déplacements quotidiens.
Les chiens guides sont financés à 99% grâce à la générosité des donateurs, au soutien et à l’engagement des bénévoles et de partenaires privés.
« Agir avec les Résidentiels » parraine un chien
Pour la première fois, l’association parraine un chiot qui répond au doux nom de POP et lui finance son éducation. Il est né en 2019 à Angers. Le chien a alors rejoint une famille d’accueil à Nantes le 3 février 2020. Pendant un an, sa nouvelle famille lui accord l’équilibre nécessaire pour son développement physique et psychique, les habitudes d’obéissance et de « savoir vivre » d’un « bon chien de compagnie » (propreté, marche en laisse, rappel…).
Pour une sensibilisation optimale et adaptée aux résidents, Agir avec les Résidentiels assure les 25000€ nécessaire à l’éducation d’un chien guide. De plus, l’association s’engage à permettre aux actuels ou futurs résidents de bénéficier des services proposés par l’ACGAO.
Une tournée pour présenter POP
Dans le cadre de ce partenariat, POP et l’équipe des chiens guides, débuteront le vendredi 30 octobre une tournée dans les résidences du groupe. L’occasion pour les résidents de rencontrer POP , d’échanger autour de son éducation, d’aborder l’accessibilité des personnes déficientes visuelles et les missions de l’Association.
Détails de la tournée de POP le chien guide
Vendredi 30 octobre – 10h30 : Les Résidentiels du Château d’Olonnes (85) – 50 rue du Bocage
Vendredi 30 octobre – 15h : Les Résidentiels de St-Brevin-les-Pins (44) – Allée Jean-Claude Brialy
Lundi 2 novembre – 10h30 : Les Résidentiels de St-Sulpice-de-Royan (17) – 8 route de Rochefort
Lundi 2 novembre – 15h : Les Résidentiels de Tonnay-Charente (17) – 38 bis Rue du Coteau
Mardi 3 novembre – 15h : Les Résidentiels de Niort (79) – 9 rue d’Inkermann
Cet article a été publié par la Rédaction le