En entrainant des mesures de protection contraignantes telles que la restriction des libertés et l’altération du lien social, la COVID-19 a confronté les personnes âgées, leurs familles et leurs proches à la question de la fin de vie et de la mort. Cette situation a soulevé des questions éthiques en santé publique et questionne ainsi la politique d’accompagnement du vieillissement. Avons-nous protégé nos aînés ? Le modèle de prise en charge des plus anciens dans les EHPAD doit-il être repensé ? Comment retrouver l’humanité à la fin de vie ?
L’objectif premier de ce livre de la documentation française est de considérer, à la lumière de la crise de la COVID-19, la façon dont notre société appréhende et construit son rapport aux personnes âgées.
Les différents chapitres examinent et tirent des enseignements de la pandémie tout en prenant en considération les personnes âgées. 87% des décès cumulés attribués à la COVID-19 en France ont concerné soit les EHPAD, soit les personnes de plus de 70 ans.
Le taux de mortalité des personnes résidant en EHPAD s’est révélé 17 000 fois plus élevé que chez les moins de 30 ans et 1000 fois supérieur à celui des personnes de 30 à 50 ans.
L’ouvrage met aussi en relief la tension entre des mesures sanitaires et le bien-être tel que défini par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), incluant la notion de « bien-être physique, mental et social ».
La collection COVID-19-Ad memoriam regroupe différents types d’ouvrages qui ont tous pour objectif de collecter, archiver et analyser les traces et mémoires de la pandémie. Elle est dirigée par l’anthropologue Laëtitia Atlani-Duault.
Jean-François Delfraissy a été président du Conseil scientifique COVID-19 jusqu’en juillet 2022. Il dirige le Comité consultatif national d’éthique (CCNE).
La préparation de l’ouvrage a été coordonnée par Pierre-Henri Duée, président de la section technique du CCNE jusqu’en avril 2022.
L’Institut COVID-19 Ad memoriam est dirigé par Laëtitia Atlani-Duault.
Le Comité Consultatif National d’Ethique (CCNE) est une instance administrative indépendante.
Les personnes âgées au risque de la pandémie : le sommaire
- Introduction et présentation des objectifs du colloque
Jean-François Delfraissy, Pierre-Henri Duée et Laetitia Atlani-Duault
Les interventions du colloque en quelques lignes : Pierre-Henri Duée, Lucas Nagot, Laetitia Atlani-Duault et Jean-François Delfraissy
- Chapitre 1 : Avons-nous protégé nos ainés ? Les faits, les chiffres, les textes législatifs ou réglementaires concernant les personnes âgées
Intervenants : Franck Chauvin, Patrick Zylberman, Alain Fischer et Marie-Aline Bloch
Modérateur : Pierre-Louis Druais
- Chapitre 2 : Témoignages
Intervenants : Grégoire Moutel, Cyril Hazif Thomas, Ėlodie Cretin, Cherry Schrecker et Aline Chassagne
Modérateur : Karine Lefeuvre
- Chapitre 3 : Regard éthique : l’impératif de la santé doit-il prendre le pas sur l’impératif d’humanité ? Quels enjeux de santé publique ? Le point de vue du CCNE
Intervenant : Régis Aubry
- Chapitre 4 : Le « modèle » de l’EHPAD est-il encore adapté ?
Intervenants : Olivier Guérin, Emmanuel Hirsh, Georges Képénékian, Christine Ratineau et Donato Severo
Modérateur : Régis Aubry
- Chapitre 5 : Les droits fondamentaux des personnes âgées accueillies en EHPAD. Le point de vue de la Défenseure des droits
Intervenant : Claire Hédon
- Chapitre 6 : Reconstruire pour retrouver l’humanité à la fin de la vie
Intervenants : Alain Cordier, Claire Hédon, Serge Hefez, Marie Gaille et Ségolène Perruchio
Modérateur : Frédéric Worms
- Postface
Laetitia Atlani-Duault, Jean-François Delfraissy et Pierre-Henri Duée
Cet article a été publié par la Rédaction le