Selon une étude publiée fin septembre par les Petits Frères des Pauvres, un demi-million de personnes âgées sont en situation de « mort sociale ». Une augmentation inquiétante de 122% en quatre ans. Pour faire face à ce phénomène croissant de solitude et d’isolement chez les personnes âgées, la jeune entreprise Les Pénates présentent des solutions de colocation pour seniors dont la nouvelle offre clés en main, qui propose à un groupe de seniors de choisir leur habitat à partager.
Une solution pour lutter contre l’isolement et la solitude chez les seniors
3.9 millions de personnes âgées – soit 1 personne sur 5 – n’ont pas ou quasiment pas de relations amicales, la crise sanitaire ayant amplifié le phénomène de solitude et d’isolement. Indépendantes, autonomes mais seules ou isolées, ces personnes âgées n’ont que de très rares contacts avec leur entourage. Maxime Sauvanet, fondateur de l’entreprise Les Pénates, a développé un concept de colocation pour seniors autrement appelé « coliving » pour répondre à cette problématique croissante d’isolement.
Dans un cadre privilégié, l’idée est de créer « un lieu de vie partagé pour seniors heureux dans un habitat adapté ». Alternative à la résidence services seniors, Les Pénates proposent à 8 ou 10 personnes âgées et autonomes de partager une habitation qui comporte un espace privatif par colocataire et de grands espaces communs où l’échange et la convivialité sont de mise. Les colocataires sont accompagnés au quotidien d’une gouvernante qui les assiste dans leurs tâches quotidiennes. Une équipe médicale composée d’un gériatre, d’un psychologue, d’un nutritionniste et d’un ergonome composent par ailleurs le conseil scientifique de la start-up.
L’ouverture d’une première maison de 600 m2 est prévue à Mazamet (Tarn) au premier trimestre 2022. Elle accueillera 10 colocataires au sein d’une jolie maison de maître.
Cette idée de coliving est partie d’un constat personnel. Mes parents faisant partie de ces jeunes retraités dynamiques, je me suis posé la question de ce qui pouvait se passer si l’un d’eux se retrouvait seul dans quelques années. C’est à partir de là que j’ai imaginé un espace où ils pourraient vivre entourés, tout en gardant leur autonomie. J’ai également imaginé une autre offre, « clés en main », qui permettrait à un groupe d’amis de choisir leur habitation sans avoir à se préoccuper des travaux de rénovations et d’adaptation de leur habitat.
Maxime Sauvanet fondateur de la société Les Pénates.
Une offre clés en main pour les personnes âgées
L’offre « clés en main », la nouvelle solution proposée aux seniors permet à un groupe d’amis de choisir la localisation et le type de résidence souhaités. En effet, l’idée de cette offre « sur-mesure » est de permettre à des groupes d’amis qui veulent passer leur retraite ensemble de pouvoir partager le même toit sans avoir à se soucier de la recherche du lieu, des démarches administratives et de la gestion des travaux.
Pour répondre aux critères d’un habitat adapté tout en alliant esthétisme, confort et préservation de la mobilité, Les Pénates s’appuient sur l’expertise de son partenaire Renovation Man qui prend en charge la totalité des travaux en suivant un cahier des charges co-élaboré avec les futurs occupants et répondant à des critères propres à l’habitat pour seniors. Rénovation Man s’occupe ainsi de penser les futurs plans de l’habitation, de trouver les artisans, de faciliter les travaux jusqu’à réception du chantier et d’appliquer la charte établie par Les Pénates.
Une fois la rénovation entièrement achevée et l’habitation prête à accueillir les colocataires, Les Pénates offrent la possibilité de choisir en complément un « pack activités » parmi cinq thématiques proposées : « activités physiques », « bien-être », « épicurien », « nature » et, « arts & culture ».
Par ailleurs, une autre option est envisageable : en effet, un groupe d’amis disposant déjà d’une résidence qu’il souhaite conserver, peut décider de faire appel aux Pénates uniquement pour réaliser les travaux de rénovation et d’adaptation.
Cet article a été publié par la Rédaction le
Bonjour ,
Je suis retraité depuis 2 ans et je suis seul . J’ai 65 ans et j’ai le minimum vieillesse .Je suis sur Toulouse et je suis à la recherche d’autres personnes de la même générations afin de trouver des solutions de colocation entre des personnes dynamiques avec de l’avenir.
J’ai été aidant de ma mère pendant 9 années à son domicile . Elle vient de partir .
Je peux me déplacer sur d’autres villes .
Très cordialement .
Bonjour, je suis Contente de Découvrir les pénates. C’est une solution qui me plaît bien. Mais nous sommes destinés à vieillir et disparaître. Même si nous arrivons dans la collocation en relative bonne santé notre état peu en quelques années se modifier. Si nous devenons dépendant pouvons nous rester ou sommes nous transférer en hepad ?
Je suis dans Le Nord y a t’il des « Pénates ».quel est le coût moyen mensuel svp.
En vous remerciant. Elisabeth
La formule des « PENATES » correspond à une vraie COLOCATION et vie semi-communutaire (patage sanitaires et repas…) comme celle des étudiants mais les seniors AUTONOMES et isolés rechechent, à mon avis, plutôt des formules de « COLIVING en simple voisinage » sans obligation quotidienne de vie commune MAIS avec des ESPACES communs de convivialité…Ce type d’habitat paraît plus REALISTE et DURABLE que la communauté de vie . Les séniors ont leur habitudes et leur caractère …. les obligations quotidiennes de « partage » demande beaucoup d’EFFORTS et risquent d’entainer des départs + ou – réguliers au lieu de fixer une « vie de groupe et d’entraide »…. ( cf les infos reçues de seniors ayant essayé la simple COLOCATION )