Dans le cadre des débats parlementaires sur le projet de loi d’adaptation de la société au vieillissement et à la veille de la présentation du plan d’action annoncé par le gouvernement, les partenaires sociaux alertent les pouvoirs publics sur la situation de crise vécue par l’ensemble des structures de l’aide, de l’accompagnement, des soins et des services à domicile et par les 231.000 salariés de la branche.
Les organisations syndicales de salariés et les fédérations et unions d’employeurs dénoncent unanimement les difficultés financières des structures entraînant des fermetures, des redressements, des licenciements économiques dans un secteur où la demande, notamment des personnes les plus fragiles, ne cesse de croître.
Elles rappellent la perte du pouvoir d’achat des salariés depuis plusieurs années en raison notamment de :
- la non revalorisation de la valeur du point depuis le mois d’avril 2009,
- l’absence d’augmentation de l’indemnité kilométrique depuis le 1er mars 2008.
Depuis, les accords signés sur ces points ont tous fait l’objet d’un refus d’agrément.
Les salariés subissent cette situation face à laquelle les gestionnaires se trouvent totalement démunis. Ce contexte altère :
- les conditions de travail et la santé des salariés,
- la qualité de l’emploi et la politique de professionnalisation,
- les possibilités de recrutement et l’attractivité du secteur,
- et, à terme, la qualité du service rendu aux bénéficiaires.
Les partenaires sociaux demandent donc les moyens nécessaires à une véritable négociation sur la politique salariale, les frais professionnels, la prévoyance et la complémentaire santé afin de permettre aux structures et à leurs salariés de remplir leur mission d’utilité sociale et médico-sociale.
L’agrément de l’accord relatif à l’augmentation de la valeur du point examiné lors de la commission nationale du 25 septembre 2014 serait un premier geste.
Il est urgent pour les pouvoirs publics d’agir pour la pérennisation et le développement de l’emploi dans notre branche professionnelle afin de maintenir son attrait et son dynamisme.
Source : communiqué de presse des partenaires sociaux de la branche de l’aide, de l’accompagnement, des soins et des services à domicile
Cet article a été publié par la Rédaction le
Ping : Les partenaires sociaux alertent les pouvoirs publics sur la situation de crise dans l’aide et l’accompagnement à domicile | La Lettre du Centre d’Information des Services à la Personne