En ce début d’année 2023, Les Opticiens Mobiles fait le point sur son développement. Après un exercice 2022 placé sous le signe de la croissance et alors que son réseau couvre désormais l’intégralité du territoire français métropolitain continental (soit 94 départements), la société Les Opticiens Mobiles souhaite accentuer ses efforts pour faciliter davantage l’accès à la santé visuelle pour tous. Pour ce faire, elle prévoit notamment de poursuivre le renforcement de son maillage territorial à travers 80 recrutements cette année, dans l’objectif de disposer de 250 Opticiens Mobiles au niveau national d’ici à 2025.
Une demande croissante en termes de santé visuelle mobile…
Première entreprise d’optique spécialisée en mobilité, Les Opticiens Mobiles entend depuis sa création en 2015 lutter contre les inégalités physiques, géographiques et économiques entravant l’accès à la santé visuelle, afin de favoriser le bien voir et le mieux vivre de toutes et tous. Cet enjeu de santé majeur s’illustre par la croissance qu’a connu la société jusqu’à présent : une augmentation de +70% de ses bénéficiaires, 48 000 bilans visuels réalisés et 20 000 personnes équipées ces deux dernières années.
Orienté prioritairement auprès des populations fragiles, pour lesquelles l’accès à la santé visuelle sur le lieu de vie est un besoin fondamental, Les Opticiens Mobiles a renforcé son service dans les établissements médico-sociaux sur l’année écoulée via la signature de partenariats stratégiques avec les acteurs leaders du secteur (KORIAN et ORPEA), portant à 1 800 le nombre de ses EHPAD partenaires, avec plus de 12 000 visites réalisées. Les Opticiens Mobiles se développe désormais fortement auprès d’un autre public prioritaire au besoin important : les personnes en situation de handicap.
… pour un maillage territorial d’hyper-proximité encore renforcé
Pour répondre à cette demande grandissante, Les Opticiens Mobiles a opéré ces dernières années un forte stratégie d’intensification de son maillage territorial. 70 recrutements ont ainsi eu lieu depuis deux ans dans toute la France. À travers ce déploiement, portant à 94 le nombre de départements couverts, c’est désormais plus d’un français sur 2 qui peut profiter de ce service d’optique en mobilité. Dans cette dynamique et toujours avec la volonté d’être une entreprise aussi innovante qu’attirante, Les Opticiens Mobiles prévoit de recruter 80 nouveaux opticiens sur l’année 2023, avec pour objectif d’atteindre un effectif de plus de 250 opticiens franchisés d’ici à 2025.
Si le rayonnement du service Les Opticiens Mobiles est national, les délais de réponse aux rendez-vous sont toutefois variables d’un territoire à l’autre. Certains départements nécessitent donc une présence renforcée afin de garantir un service de proximité de haute qualité à tous, et ainsi répondre aux besoins des habitants de ces zones rurales ou périurbaines faisant face à un manque de médecins et de magasins d’optiques. C’est le cas notamment de l’Indre, du Cantal, des Hautes-Alpes, des Alpes de Hautes Provence mais aussi du Cher, où Les Opticiens Mobiles recherche activement jusqu’à 5 opticiens par département cette année.
Afin de conserver un haut standard de qualité d’accompagnement auprès de ses opticiens franchisés, Les Opticiens Mobiles fera également évoluer les effectifs de ses services support basés au siège à Lyon en fonction des nouvelles arrivées dans le réseau, ce principalement sur des missions opérationnelles vouées à soutenir le développement des opticiens (service tiers payant, coaching terrain, achats, supply chain…).
L’optique est un marché tendu en matière de recrutement et n’est pas épargné par la crise des vocations. Néanmoins, force est de constater que le métier d’opticien en mobilité – en plus de répondre aux évolutions des clients (multicanaux, en recherche de praticité, ou vieillissants) – est en parfaite adéquation avec les nouvelles attentes des professionnels du secteur. En se rendant directement sur les lieux de vie et de travail de ses clients, l’opticien gagne en liberté, en autonomie et en flexibilité dans l’exercice de son métier. Il se concentre sur la découverte des besoins, l’aspect humain, l’expertise et le conseil du professionnel de santé et délaisse les tâches administratives rébarbatives, le tout en conservant, à travers les bilans visuels, les aspects techniques qui lui sont chers. Aussi, nous sommes confiants quant à l’atteinte de nos objectifs en termes de maillage territorial car de plus en plus d’opticiens viennent à notre rencontre, souhaitant s’engager dans la mission sociétale qui nous anime. Depuis quelque temps, nous engageons également des discussions avec des gérants de magasin d’optique, préoccupés par l’accès aux soins et au développement de l’équipement pour tous. Certains souhaitent réorganiser leur équipe, donner une perspective professionnelle à leurs collaborateurs pour les fidéliser, et ainsi dédier un opticien diplômé à l’exercice du métier en mobilité pour adresser une clientèle complémentaire. Nous sommes là pour les accompagner.
Matthieu GERBER, Fondateur et Président Les Opticiens Mobiles
Cet article a été publié par la Rédaction le