Aujourd’hui et depuis quelques années, certains secteurs d’activité ont le vent en poupe : réalité virtuelle et augmentée, intelligence artificielle, applications IoT… Ces domaines, qui sont plutôt des outils, sont en pleine croissance et s’améliorent constamment. Les projets et entreprises fondés autour de ces technologies sont de plus en plus nombreux.
Ces secteurs ne sont pas les seuls à avoir un fort potentiel. Le segment des produits et services pour seniors est également très porteur. L’amélioration des conditions de vie au cours du 20ème siècle a entraîné un doublement de l’espérance de vie durant cette période. D’ici 2050, on estime que plus de 50% de la population Européenne sera âgée de 60 ans et plus… Des chiffres qui donnent matière à réfléchir.
Le marché des seniors, un secteur sous-estimé
Pourtant, les entreprises sont encore peu nombreuses à avoir investi le marché des offres et services destinés aux seniors. Au contraire, elles ont tendance à axer la conception de leurs produits autours des besoins des millenials notamment car cette population considère les achats comme un moyen d’intégration social et représente donc un potentiel non négligeable.
Or aujourd’hui les plus de 50 ans représentent 54% de la consommation française et d’ici 2030, 60% de la hausse de consommation que nous connaîtrons sera générée par les personnes âgées de 60 ans et plus. Le constat s’impose de lui-même : les premiers à s’impliquer dans la notion du « bien vieillir » seront en pole position pour dominer ce marché grandissant.
Le Groupement Les Mousquetaires s’engage auprès des seniors
Ayant pris conscience de ce marché croissant, mais surtout du manque d’offres adaptées aux besoins des seniors, le Groupement Les Mousquetaires a lancé le premier magasin d’une nouvelle génération d’enseignes : « Bien Chez Moi », dédiées aux seniors. Avec des produits adaptés, des ateliers dédiés au bien-être, Le Groupement Les Mousquetaires s’est attaché à comprendre cette population pour lui fournir les outils pour bien vieillir.
Avec cet engagement fort, le Groupement Les Mousquetaires démontre son envie de devenir le partenaire quotidien de nos aînés. Néanmoins, le développement de ce type d’offre doit également être une implication collective afin de décupler le nombre de services et produits dédiés à cette tranche d’âge croissante.
A lire également : « Bien chez moi, la nouvelle enseigne des Mousquetaires dédiée aux seniors, ouvrira ses portes le 2 octobre 2018«
Un appel à projet visant à améliorer le quotidien des seniors
Dans la continuité de son engagement envers les seniors, le Groupement Les Mousquetaires lance un appel à projets destiné à détecter des idées et des produits innovants dont l’objectif est d’améliorer le quotidien des seniors.
Si vous êtes porteur d’un concept innovant qui vous semble adapté aux seniors, vous pouvez ainsi soumettre votre dossier. Celui-ci sera étudié par un jury d’experts en innovation. Si les jurés estiment que votre idée possède un potentiel important, un accompagnement sera proposé.
Si vous avez déjà validé votre concept, que votre idée est déjà commercialisée ou commercialisable, vous pourrez bénéficier d’un référencement de quatre mois auprès de l’enseigne Bien Chez Moi.
Vous êtes intéressés? Suivez le lien pour télécharger le règlement. Pour tout savoir sur l’appel à projets, les conditions de participation et les récompenses, c’est ici.
Cet article a été publié par la Rédaction le