En France, 60 000 personnes sont non-voyantes et prés de 2 millions malvoyantes dont plus de la moitié d’entre-elles souffrent d’une très importante diminution de la vue. Dans le monde 135 millions de personnes seraient malvoyantes.
Ce chiffre est en constante augmentation du fait du vieillissement de la population. L’Organisation Mondiale de la Santé qualifie de malvoyant une personne qui, avec des corrections optiques, comme les lunettes, par exemple, a une vision inférieure à 3/10 pour un œil et 1/10 pour l’autre.
Les magazines adaptés à la malvoyance
Des solutions visant à adapter les supports d’informations aux personnes malvoyantes ou non-voyantes existent. En effet, des magazines sont adaptés pour être accessibles même à des personnes malvoyantes comme « seniors vox » ou « mieux voir ».
L’utilisation d’une charte graphique appropriée est l’élément clés de ces magazines. Elle se structure selon ces différents points : des marques visuelles pour faciliter la navigation pendant la lecture du magazine, un papier mat permettant d’éviter les reflets et autres gênes, des articles écrits en gros caractères pour faciliter la lecture, des photos nettes et contrastées.
Ces magazines ne ciblent pas tous le même public, par exemple, pour les seniors malvoyants atteints de DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge), les thèmes de prédilection seront par exemple : la santé, le patrimoine, la spiritualité, l’histoire… etc.
Les livres audio pour personnes malvoyantes
En plus de la presse spécialisée pour malvoyants, des livres audio sont également proposés. Destiné à l’origine aux non-voyants, le livre audio est en train de doucement conquérir un plus large public. Cela en partie grâce à l’évolution du support de ces objets.
Initialement sur cassette, le livre audio a ensuite adopté le CD et aujourd’hui le MP3. En plus du gain de capacité proposé par ces supports successifs, l’utilisation d’Internet permet aujourd’hui une plus large diffusion. Le commerce des livres audio s’est donc débarrassé de lourdes contraintes qui le rendait peu attractif il y a encore quelques années.
Il faut cependant remarquer que la France est particulièrement en retard dans ce domaine puisque l’industrie du livre audio représente o,7% de celle du livre alors qu’en Angleterre, en Allemagne ou aux USA elle en représente prés de 10%.
Néanmoins les choses sont en train d’évoluer puisque le prix littéraire du livre audio, organisé par l’association « lire dans le noir » depuis 2009 commence à gagner en notoriété. Ce prix récompense les meilleurs livres audio parus. Sont pris en compte non seulement la qualité littéraire du livre, mais aussi la qualité de lecture et d’enregistrement du livre.
Il y a donc fort à parier que le marché du livre audio va se développer en France et pas uniquement pour les non-voyants. Les applications sont en effet multiples, par exemple le livre audio pourrait permettre de découvrir une œuvre littéraire tout en patientant dans les bouchons du périphérique parisien…
Cet article a été publié par la Rédaction le
Les Lauréats du « Prix lire dans le noir 2010 » viennent d’être révélés.
Ces prix ont été décernés cette année par un jury présidé par Daniel Pennac.
Les Lauréats du « Prix Lire dans le noir 2010 » :
– Catégorie Fiction : D’autres vies que la mienne (Gallimard, Ecoutez lire)
– Catégorie Classiques : Le joueur d’échecs (Thélème)
– Catégorie Jeunesse : Il faut sauver le prince Victor (Benjamins Média)
– Catégorie Documents : Léon (L’Ecole des Loisirs, Chut!)
Bonjour
Je suis comédien et conteur. J’ai beaucoup travaillé animation de maisons de retraite comme chanteur mais aussi comme conteur. Je leur ai lu beaucoup de Pagnol, du Daudet, du St-Exupéry, des fables des contes, des poésies.
Aujourd’hui, j’aimerai beaucoup travailler pour une maison d’édition de livre lus et devenir l’un de leur comédien interprète.
Pouvez vous m’aider dans ma démarche ?
Merci de votre réponse.
Cordialement.
Gérard- Philippe SELLES