Les lauréats du prix design et autonomie ont été annoncés le jeudi 30 mai, lors des salons de la Santé et de l’Autonomie organisés à Paris. Il s’agissait, pour 20 étudiants du programme Innovation responsable de l’école de design Nantes Atlantique, d’imaginer ce que serait le matériel d’aide à l’autonomie dans les prochaines années.
Le prix design et autonomie
Les étudiants participants ont notamment montré dans quelle mesure des réalisations design pouvaient induire un processus d’innovation en amont des phases de conception des produits. Dans un premier temps, les douze meilleurs projets exposés lors de cette manifestation ont été sélectionnés par un pré-jury.
Dans un second temps, le jury final, composé de fédérations et associations représentant les établissements médico-sociaux et professionnels de la perte d’autonomie (FEHAP, FFAMCO, FNADEPA, FHF, AD-PA, ANADESSMS, FNAQPA), du Ministère délégué chargé des personnes âgées et de l’autonomie, du Gérontopôle des Pays de la Loire, de designers (Axone Design, Emm design, Studio d’ergonomie) et d’industriels des aides techniques (Guldmann), a choisi les 3 meilleurs projets et a décerné 2 mentions spéciales.
Les projets récompensés
C’est la ministre déléguée aux Personnes âgées et à l’Autonomie, Michèle DELAUNAY, qui a récompensé les initiatives suivantes des étudiants :
Premier prix : WHEELO de Batia Bertho
Il s’agit d’un dispositif offrant la possibilité de se déplacer plus aisément et permettant des pauses à tout moment grâce à un siège intégré.
> Présentation du projet WHEELO de Batia Bertho
Deuxième prix : BIJOUCOM de Raphaël Goute
Déclencher un appel téléphonique devient un jeu d’enfant pour les personnes âgées grâce à ce dispositif portatif.
> Présentation du projet BIJOUCOM de Raphaël Goute
Troisième prix : ADJUSTO de Sola Takahashi
Déambulateur motorisé à position réglable
> Présentation du projet ADJUSTO de Sola Takahashi
Mention spéciale « prospective » : QUADRU de Paul Juin
Outil ergothérapeutique destiné à faciliter le réapprentissage de la marche.
Mention spéciale « matériau innovant » : BRIO de Vincent Derrien
Assiette se déformant sous la pression des couverts et qui permet de conserver le repas au chaud.
> Présentation des projets QUADRU et BRIO
Cet article a été publié par la Rédaction le