Les Journées nationales de Générations Mouvement se tiendront du 28 au 30 mars 2017

Partager cet article

Chaque année, Générations Mouvement organise ses Journées nationales, un événement marquant qui réunit les délégués statutaires des 84 fédérations départementales et des 17 unions régionales, ainsi que les responsables associatifs de fédérations départementales, les administrateurs nationaux et les partenaires.

Cette année, le lien social sera mis à l’honneur des Journées nationales 2017 de Générations Mouvement du mardi 28 au jeudi 30 mars 2017 à Bourges (Palais d’Auron).

Des Journées nationales sur la thématique du lien social et du bien vieillir

Plus de 200 participants issus de tous les départements sont attendus. C’est autour du lien social et du bien vieillir, pierres angulaires du Mouvement, que les Journées nationales 2017 ont été pensées.

Une table ronde dédiée à la thématique du Lien socal et de la solidarité

Une table ronde dédiée à la thématique du Lien social et de la solidarité est proposée le jeudi 30 mars. Celle-ci, animée par Jacqueline Gaussens, gérontologue, accueillera Sophie Vannieuwenhuyze, maire-adjointe de la ville de Bourges, déléguée à l’intergénérationnel, Thierry Manten, vice-président de la Caisse centrale de la Mutualité sociale agricole (CCMSA) et les douze lauréats du concours Générations Actions lien social et solidarité.

Ce concours, organisé en partenariat avec la MSA, valorise des initiatives (ou des projets) mises en place tout au long de l’année par les associations locales et/ou les fédérations départementales et leurs bénévoles autour du lien social et de la solidarité.

Lire aussi : Les seniors, acteurs de la société : un enjeu majeur au cœur des débats des Journées nationales de Générations Mouvement

Une conférence-débat Victorine et les chutes

Victorine et les chutes, une conférence-débat sur la prévention des chutes sera également proposée : la prévention des chutes est une des thématiques sur laquelle Générations Mouvement collabore depuis de longues années avec des organismes et partenaires compétents.

Au cours de cette conférence-débat, le Docteur Rolland présentera l’expérimentation qui sera menée dans le Cher à l’initiative de l’Institut de soins ostéo-articulaires (ISOA 18) et pour laquelle Générations Mouvement du Cher a été sollicitée.

De son côté, Bernard Revol (Groupama) évoquera les actions menées dans les associations locales de Générations Mouvement sur la prévention des accidents domestiques.

Générations Mouvement impliqué dans la défense des intérêts des seniors

La France compte aujourd’hui plus de 12,5 millions de personnes de plus de 65 ans et leur nombre devrait dépasser les 20 millions d’ici 5 ans.

Générations Mouvement, le premier réseau associatif de seniors de France, s’implique dans la défense de leurs intérêts et leur rôle dans la société.

Les 84 Fédérations départementales et les 9000 associations locales affiliées agissent au quotidien pour dynamiser les lieux de vie et proposer aux 650 000 adhérents de nombreuses activités culturelles (théâtre, visites et sorties culturelles, voyages…), physiques (danse, gymnastique, natation, marche…), de détente (jeux, fêtes…) et de prévention.

Depuis plus de 40 ans, Générations Mouvement est un véritable partenaire du bien-vieillir et accompagne jeunes seniors et retraités pour une vie riche de rencontres, de partages et d’échanges.

Lire aussi : Générations Mouvement lauréat du Trophée SilverEco 2017 dans la catégorie Meilleure Approche R&D

Source : communiqué de presse


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *