Les Editions Le Coudrier : un éditeur pour les acteurs de la santé

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : SANTE & E-SANTE

Partager cet article

La télémédecine est aujourd’hui grandement mis en avant et a connu un développement important notamment lors de la crises sanitaire de 2020, c’est un domaine qui a le vent en poupe et qui ne cesse de se développer. Les Editions Le Coudrier, éditeurs pour les acteurs de la santé, mettent en lumière ce domaine avec plusieurs livres sortis cette année, en complément de leurs ouvrages consacrés aux EHPAD.

Pour l’amélioration de la santé des populations

Le Coudrier est une jeune maison d’édition spécialisée en santé publique, créée par des professionnels du secteur. Son objectif est de publier des « livres-outils » pour aider les professionnels dans leurs projets, fédérer les acteurs et faire partager une culture de santé publique.

Sur le terrain, partout en France, des professionnels apportent des réponses aux problèmes de santé des populations. En analysant les situations, en s’inspirant d’autres secteurs, en étudiant ce qui se fait ailleurs, ils adaptent leurs pratiques et organisations, développent des savoir-faire, expérimentent de nouveaux outils… C’est en observant et en écoutant ces acteurs que Pascale Gayrard, médecin de santé publique, formatrice et consultante, a l’idée de les convaincre de passer à l’écriture.

Pour découvrir tous les ouvrages des éditions Le Coudrier, DRV sur leur site : www.edition-lecoudrier.fr

La télémédecine, pour des prestations de santé à distance

Télémédecine, enjeux et pratiques

Les technologies de la communication rendent aujourd’hui possible l’exercice médical à distance. De nouvelles pratiques se développent pour répondre aux difficultés liées à l’éloignement ou à la rareté de l’expertise. Quelles sont ces pratiques ? Qu’apportent-elles aux patients, aux soignants et à la santé publique ? Feront-elles bientôt partie de notre quotidien ?

Dans ce livre, qui s’adresse aussi bien aux professionnels de la santé qu’aux industriels du numérique et aux usagers, l’auteur éclaire le champ de la télémédecine, ses termes et ses pratiques. Il montre comment celles-ci peuvent améliorer l’accès aux soins, favoriser l’autonomie du patient et permettre de mieux prendre en charge les maladies chroniques.

Après un retour sur le développement des premières applications en France et à l’étranger, Pierre Simon présente la politique française en cours, précise les responsabilités engagées et décrit la façon de mettre en œuvre un projet. Il complète l’ouvrage en listant les nombreuses spécialités ayant développé des pratiques à distance et les principaux articles scientifiques à leur sujet.

Cinq ans après son premier livre sur le sujet, Pierre Simon, spécialiste de la télémédecine, s’associe au doyen de faculté, Thierry Moulin, et propose un guide pratique pour soigner à distance, destiné aux professionnels de santé, parution le 11 février.

Télémédecine, mode d’emploi

Télémédecine et télésoin, l’essentiel pour pratiquer

L’épidémie de Covid-19 a bousculé les pratiques des professionnels de santé. Pour continuer à prendre soin des patients tout en les protégeant, ils ont été invités à développer l’exercice à distance. Quelles pratiques sont autorisées aujourd’hui ? Dans quels cas sont-elles indiquées ? Quellessont les responsabilités des différents acteurs ? Comment s’y prendre ?

Ce livre répond à ces questions et fournit les principales recommandations pour délivrer des soins à distance en toute sécurité. Les pratiques de télémédecine et de télésoin sont détaillées et illustrées de cas cliniques. Le récit d’un projet de télémédecine mené sur l’archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon complète l’ouvrage.

Ce guide intéressera autant ceux qui souhaitent se lancer que ceux qui s’interrogent sur leur pratique, sans oublier les étudiants des professions concernées.

Télémédecine en EHPAD, Les clés pour se lancer

Comment assurer une prise en charge de qualité en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), sans transport et sans stress pour les résidents ? Comment obtenir des avis spécialisés à temps et éviter le recours aux urgences ? Comment dénouer des situations complexes sans hospitaliser ?…

La télémédecine répond à ces questions en donnant aux établissements un accès facilité aux spécialistes. Sa faisabilité est démontrée aujourd’hui : des soignants la pratiquent et les résidents approuvent.

Nathalie Salles l’expose dans ce livre à travers l’expérience de deux établissements. Elle détaille ensuite les raisons de pratiquer la télémédecine en EHPAD, les bénéfices pour les parties prenantes (patients, soignants des résidents, spécialistes requis, etc.), les éléments à connaître avant de se lancer et la marche à suivre. Puis, elle donne les clés
pour réussir son projet (dynamique collégiale, formation, etc.) et trace les perspectives de cette nouvelle façon de soigner en maison de retraite médicalisée. Un ouvrage indispensable pour tous ceux qui veulent améliorer les soins en EHPAD.

Maisons de retraite, des lieux de partages d’expérience

Les Editions Le Coudrier présente également des ouvrages qui s’intéressent particulièrement au secteur des EHPAD, abordant différents thèmes au sujet de la vie en maison de retraite.

Améliorer la qualité et le bien-être en EHPAD

Le travail en EHPAD s’est complexifié ces dernières années. Les établissements accueillent des résidents de plus en plus dépendants et la réglementation s’est étoffée sans que les moyens augmentent suffisamment. La qualité de vie des résidents comme celle des professionnels en pâtissent.

Mener une démarche qualité permet d’agir localement à partir des besoins et des attentes des personnes âgées, en les impliquant ainsi que leur entourage, et en redonnant du sens au travail des personnels. Thierry Le Brun le montre dans cet ouvrage complet, ponctué de situations rencontrées au fil de ses expériences. Il décrit les textes, présente les acteurs, et détaille les droits et les libertés des résidents. Il livre ensuite des conseils pratiques pour le respect de ces droits, les prestations à fournir, l’organisation pour la qualité et l’évaluation à mener. Et conclut sur les perspectives qui
s’ouvrent pour les établissements.

Un guide précieux pour les équipes d’EHPAD, les groupes d’établissements, les autorités et les usagers, abordant toutes les facettes de la qualité.

La parole, un outil pour changer la fin de vie en EHPAD

Accepter de parler ensemble de la fin de vie et de la mort en EHPAD. C’est ce qu’ont fait des professionnels et des résidents, pour leur plus grand bien. Récit d’une directrice d’EHPAD qui a fait bouger les lignes dans son établissement, paru le 14 septembre 2021.

Fin de vie en EHPAD, parlons-en !

Les personnels d’EHPAD sont régulièrement confrontés à des décès. Pourtant, ils partagent peu leurs émotions et leurs questionnements à ce sujet. Les résidents de leur côté peinent à trouver une écoute sur la mort qui approche et ils n’ont souvent pas l’occasion de dire au revoir à un autre qui s’en va.

Les faire échanger autour de ces questions est le pari fait par Marie-Odile Vincent pour qu’ils imaginent ensemble les pratiques à développer dans son établissement. Dans cet ouvrage, elle décrit comment sont vécues aujourd’hui les fins de vie en EHPAD et ce que pourrait être « une fin de vie réussie » en leur sein. Elle expose la démarche menée dans sa résidence et le rôle qu’y a tenu la parole. Puis, elle livre les éléments qui l’ont inspirée et dresse des perspectives sur le rôle des EHPAD dans la fin de vie.

Un ouvrage positif, émaillé de témoignages, qui intéressera autant les professionnels des EHPAD, que les proches des résidents et ceux qui s’interrogent sur l’accompagnement des derniers jours des personnes âgées.

Les animations en EHPAD, objectif, exemple et projets

Pour finir, citons un livre d’Alain Douiller, mettant en avant les moyens et techniques pour animer et venir nourrir le quotidien des seniors en maison de retraite. Il s’agit notamment d’un ouvrage pratique pour les étudiants préparant le service sanitaire.

27 techniques d’animation pour promouvoir la santé

Promouvoir la santé auprès de groupes, c’est ce que doivent faire depuis 2018 de nombreux étudiants en santé (futurs médecins, infirmiers, pharmaciens, dentistes, sages-femmes, kinésithérapeutes) dans le cadre du service sanitaire. Et c’est ce que font au quotidien de nombreux acteurs (scolaires, associatifs, hospitaliers, etc.).

Ce livre constitue une boîte à outils pour tous ces publics. Ils y trouveront : les bases pour l’animation en promotion de la santé (dynamique de groupe, concepts en promotion de la santé, interrogation sur les valeurs et le sens des interventions, démarche de projet) ; une palette de techniques d’animation détaillées « pas à pas » et illustrées
d’exemples d’utilisation ; un tableau pour choisir une technique adaptée aux objectifs poursuivis ; et des conseils pour l’évaluation.

L’auteur, Alain Douiller, directeur du comité d’éducation pour la santé de Vaucluse, œuvre depuis 30 ans dans le champ de la promotion de la santé. Pour sélectionner les techniques et rédiger leurs fiches pratiques, il s’est entouré de la compétence de six autres formateurs en éducation à la santé.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *