Les éclaireurs du Tour 2021 se dérouleront du 26 mai au 25 juin 2021

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : SANTE & E-SANTE

Partager cet article

Du 26 mai au 25 juin 2021, 150 résidents et près d’une centaine de membres du personnel de huit établissements pour personnes âgées de Dordogne et du Lot-et-Garonne vont parcourir, sur des vélos indoor connectés, les 3 383 km de la 108ème édition du Tour de France. Ils seront accompagnés par ReSanté-Vous et AG2R LA MONDIALE pour relever ce défi sportif original qui se déroulera durant les 30 jours qui précèderont le départ de la Grande Boucle, ce qui explique le nom donné au projet : « Les éclaireurs du Tour ».

Structuré autour de la popularité de cet évènement et d’une démarche active de prévention-santé, ce projet sportif, inclusif et solidaire invite les aînés et leurs aidants professionnels à renouer avec la pratique d’une activité physique régulière vectrice de bien-être. Dotées de vélos indoor adaptés, les huit structures engagées ont bénéficié d’une formation et d’un suivi de proximité assurés par ReSanté-Vous.

Le cyclisme : un sport idéal pour se garder en forme !

Pour conjuguer émulation et solidarité, cette édition 2021 s’organise en lien avec le programme Vivons Vélo. Crée en 2015 par AG2R LA MONDIALE, il a pour but d’encourager le grand public à pratiquer le cyclisme pour prendre soin de son capital santé tout en soutenant la recherche contre les maladies neurodégénératives comme Alzheimer et Parkinson.

Ainsi, chaque kilomètre parcouru par le peloton des éclaireurs du Tour 2021 sera transformé par le Groupe en don de 1€ pour l’Institut Pasteur. De plus, face au contexte sanitaire actuel qui tend à aggraver les situations de vulnérabilité, l’association Astrée bénéficiera, du même dispositif solidaire, jusqu’à hauteur de 5 000€.

Au-delà de mesurer les kilomètres parcourus en temps réel et de tenir un compteur commun, Vivons Vélo permettra également de faire défiler sur les écrans de ce peloton intergénérationnel, les plus beaux paysages des routes de France.

Un challenge qui promet des émotions intenses

Cette édition 2021 prend le relais d’une 1ère expérimentation qui avait accompagné, en 2019, les résidents, les professionnels et les familles pédalant ensemble. Ce challenge sportif fort en émotions positives et dépenses caloriques s’était déroulé sur les routes du Sud-Ouest, parcourant en cinq jours 310 kilomètres, reliant ainsi les 6 Ehpad engagés entre Pessac et Soorts-Hossegor.

Parce qu’il sait donner la parole aux aînés et montrer les solutions qui rapprochent les générations, le collectif Oldyssey a été retenu pour réaliser un film-documentaire qui retracera le projet de bout en bout en montrant sa richesse sur plusieurs dimensions. Dans cet esprit, ReSanté-Vous et AG2R LA MONDIALE réfléchissent déjà à la façon dont ils pourront essaimer les bonnes pratiques expérimentées ensemble depuis 2019.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *