L’étude des Echos intitulée « Le marché de la prise en charge des personnes âgées dépendantes » paraitra le 30 avril, elle est réalisée par Raoul Tachon et Laurence Valentin, consultants experts du secteur médico-social.
Cette étude propose une vision de terrain, permettant de disposer des chiffres clés du marché français de la dépendance, d’analyser les stratégies de développement des groupes leaders et d’anticiper les évolution stratégiques et capitalistiques du secteur à l’horizon 2016.
Une vision d’ensemble du secteur de la prise en charge de la dépendance
Quelle est la dynamique du marché français? Comment évoluent la réglementation, le financement et la tarification des établissements et services ? Quelles conséquences sur les stratégies et les résultats financiers des acteurs ? Quelles sont les stratégies de diversification des activités et de construction de continuum de prise en charge ? Comment sont-elles financées ? Pour quels résultats ? Quelles évolutions stratégiques et capitalistiques à moyen terme ?
L’étude sur « Le marché de la prise en charge des personnes âgées dépendantes » est le résultat de plusieurs mois d’enquête auprès des professionnels du secteur, de collectes d’informations et d’analyses. Elle permet d’offrir une vision à 360° du secteur.
24 acteurs majeurs du secteur analysé
Cette nouvelle étude des Echos propose une analyse en détails de la stratégie, du positionnement et des perspectives de 24 acteurs majeurs du secteur de la prise en charge de la dépendance. Elle offre ainsi un panorama complet des mouvements stratégiques qui animent le marché en présentant :
- Les spécialistes de la dépendance en établissement AREFO/ARPAD
- AREPA (Association des Résidences pour Personnes Agées)
- Colisée Patrimoine Group (Les Jardins de Cybèle)
- DomusVi
- EMERA
- FCES (Fondation Caisses d’Epargne pour la Solidarité)
- Korian/Médica
- Le Noble Âge
- Orpéa/Clinéa
- Les acteurs du secteur sanitaire HAD de l’AP-HP
- Générale de Santé
- Groupe Sinoué
- Inicéa
- Ramsay
- Santé Services
- Les prestataires de santé à domicile (PSAD) Air Liquide Santé
- Bastide Le Confort Médical
- D’Médica (Welcoop)
- Les résidences services pour seniors Domitys (Aegide)
- Les Héspérides/Cogédim Club (Cogedim)
- Les Jardins d’Arcadie (Acapace)
- Les spécialistes des services à la personne ADMR
- Bien-être Assistance (Europ Assistance/Malakoff Médéric)
- Fourmi Verte
Un marché qui bénéficie d’un environnement favorable
Le marché français de la prise en charge de la dépendance bénéficie d’un environnement favorable, aux perspectives de croissance prometteuses.
En effet l’essor de la Silver Economie conjugué à l’intérêt croissant porté aux parcours de soins et de vie de la personne âgée permet l’évolution de l’environnement politico- réglementaire. Ceci offre aux acteurs du marché de la dépendance, que ce soit à domicile ou en institution, de nouvelles opportunités de croissance via l’élargissement de leurs portefeuilles d’activités.
Vers une prise en charge globale de la dépendance
La question de la prise globale de la dépendance est de plus en plus importante et influe sur les business models adoptés par les leaders du secteur. Qu’il s’agisse d’acteurs du maintien à domicile ou de spécialistes de l’hébergement, la prise en charge se fait de plus en plus tôt et l’offre s’élargit grâce au recours à des dispositifs médicaux.
Les groupes d’EHPAD se montrent les plus actifs à ce sujet, investissant dans des plateforme de santé et en proposant des filières complètes de prise en charge de la personne âgée. Des acteurs tels qu’Orpéa, Korian-Medica ou encore de DomusVi tendent de plus en plus à structurer les parcours de soins et de santé proposés aux personnes âgées dépendantes.
DomusVi s’intègre également en amont, à l’instar ‘Oméris ou de Bel’Age, en se positionnant sur le marché du domicile.
Enfin les opérations de croissance externe se multiplient, à l’image du rapprochement Korian/Médica. Les groupes se consolident et se diversifient sous l’impulsion des actionnaires.
L’étude paraîtra le 30 avril sur le site internet des Echos études.
Cet article a été publié par la Rédaction le
Combien d études faudra t il pour prendre conscience du sujet ?
un sacré commerce qui va dégénérer en une affaire de gros sous.
et de détournement indirects des aides (apa par exemple) en raison de la faiblesse de beaucoup d’acteurs .. ça commence par les conseils régionaux et leurs acteurs… infirmières..qui font les évaluations des personnes âgées au lieu et places de médecin … les petits cadeaux des entreprises d’aide à domiciles après de ces professionnels…..etc.