Emmanuelle Cosse, ministre du Logement et de l’Habitat durable, a visité ce jeudi la résidence intergénérationnelle du Lac, située dans l’écoquartier « les Docks de Ris ».
Des logements sociaux au service de la cohabitation intergénérationnelle
En 2009, l’écoquartier les « Docks de Ris » vient remplacer les Docks des Alcools à Ris-Orangis. Situé en bord de Seine, son plan d’urbanisation est conçu pour favoriser la mixité sociale tout en réduisant l’empreinte écologique de l’habitat ; il compte 1 000 logements, dont 20 % de logements sociaux. et 15 % en accession à prix maîtrisé. Tous les logements utilisent le principe de géothermie, où chauffage par le sol, favorisant une moindre consommation énergétique. Le quartier compte également une crèche et une école primaire, et un comité local est chargé d’organiser des animations de quartier, fêtes, événements culturels, ou rencontres sportives.
Au sein de cet écoquartier, une résidence rassemble les générations ; il s’agit de la Résidence du Lac, dont les travaux ont commencé en 2014. A l »origine de cet habitat intergénérationnel, une volonté gouvernementale de fournir des logements sociaux adaptés aux besoins spécifiques des seniors autonomes, dans la lignée de la loi d’adaptation de la société au vieillissement. La résidence a été déclarée habitable en mars 2016.
Elle rassemble des appartements prévus pour les plus de 55 ans autonomes, et d’autres logements répondant aux besoins des familles, dans une volonté de rapprocher les générations. De larges coursives et des espaces communs, parmi lesquels on citera le jardin, ont vocation à faire de cette résidence un espace partagé, et de lutter contre l’isolement des seniors. Emmanuelle Cosse, Ministre du Logement et de l’Habitat, a déjà visité les lieux le 7 juillet.
Cet article a été publié par la Rédaction le