Les compléments nutritionnels oraux pour lutter contre la dénutrition des seniors : qu’en pensent les experts ?

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : SANTE & E-SANTE

Partager cet article

Le risque de dénutrition augmente avec l’âge, pouvant aller jusqu’à 70 % chez les personnes âgées hospitalisées, 40 % pour les résidents d’établissements spécialisés et de 4 à 10 % pour celles vivant à domicile. La prise en charge de la dénutrition repose « en première intention sur des conseils nutritionnels, une aide à la prise alimentaire, l’enrichissement qualitatif de l’alimentation, et la prise de compléments nutritionnels oraux (hyper-énergétiques et/ou hyperprotéinés) »1.

Les CNO sont-ils efficaces contre la dénutrition? Permettent-ils de réduire les coûts d’hospitalisation? Quels sont les seuils de prise de CNO au-delà desquels un bénéfice clinique et/ou économique est observable?

L’étude ENNIGME plaide en faveur de l’usage des CNO

Prise de repas par une personne âgée

L’étude médico-économique ENNIGME « étude non interventionnelle de l’impact économique de la prise en charge nutritionnelle par compléments nutritionnels oraux (CNO) chez les personnes âgées dénutries en ambulatoire »2 est la première du genre a être réalisée de façon prospective en population générale. Elle a inclus des patients âgés de 70 ans et plus, avec la participation de 108 médecins généralistes (libres de prescrire ou non des CNO (Compléments Nutritionnels Oraux), selon leur pratique habituelle.

Comme le rapportent le Pr Hervé Hubert et le Pr David Seguy, « la prescription de CNO à des sujets âgés dénutris vivant à domicile n’augmente pas les coûts de santé. La bonne observance à la prescription de CNO (80 %) est associée à une réduction du risque d’hospitalisation et, par conséquent, limite les coûts de santé. »

Cette étude suggère un bénéfice clinique et économique pour les seuils de CNO de 500 kcal et 30 g de protéines par jour. Le risque d’hospitalisations a été divisé par plus de 3 et les coûts de santé réduits de moitié.

Des bénéfices cliniques

Grâce a leur densité en énergie et en protéines, les CNO sont utiles dans la prise en charge de la dénutrition des sujets âgés3. Chez les sujets âgées, la prise en charge de la dénutrition par des CNO hyperprotidiques permet d’augmenter significativement le poids et la force musculaire de préhension, et de réduire significativement les complications (-30%) et les réadmissions à l’hôpital (-40%)4. De plus, on observe une amélioration de l’appétit chez les patients avec CNO.

Nutrition, Alimentation et Portage de Repas : les solutions

Delical, la marque qui réconcilie nutrition et plaisir

|Le brassé Delical : une fabrication et un savoir-faire 100% français

Plus de 2 ans de Recherche & Développement ont été nécessaires pour élaborer la recette enrichie en calories et en protéines des brassés Delical. La gamme de brassé Delical est élaborée en Bretagne. Elle se décline en 4 parfums pour satisfaire les goûts de tous.

| Variété et gourmandise pour une meilleure observance

La gamme Delical comporte des boissons lactées, des boissons fruitées, des soupes, des biscuits, des compotes, des crèmes dessert, des plats mixés répondant aux prescriptions médicales et aux besoins spécifiques des patients en termes de texture et de saveur.

L’objectif de Delical est d’apporter des produits performants et sains pour améliorer la condition des patients dénutris, tout en s’approchant le plus possible des produits de consommation courante pour que le patient ait plaisir à suivre son traitement.

1 Revue d’Épidémiologie et de Santé Publique. Vol.64, Suppl. 6, 2016;S296-S297
2 Seguy D, Hubert H, Robert J, Meunier JP, Guerin O, Raynaud-Simon A. « Compliance to oral nutritional supplementation decreases the risk of hospitalisation in malnourished elderly patients living in the community without extra cost: Results of the ennigme study » Clinical Nutrition. 2018;37:S58.
3 Haute Autorité de santé (HAS). « Synthèse des recommandations professionnelles (2007) – Stratégie de prise en charge en cas de dénutrition protéino-énergétique chez la personne âgée » [en ligne] [Consulté le 22/10/2018].
4 Cawood AL, Elia M, Stratton RJ. « Systematic review and meta-analysis of the effects of high protein oral nutritional supplements ». Ageing Res Rev. 2012;11(2):278-96.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *