Les Charmilles à Chambéry : une nouvelle résidence médicalisée dont le Studio PH2B a réalisé la décoration intérieure

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : RESIDENCES SERVICES SENIORS & HEBERGEMENT COLLECTIF

Partager cet article

L’Ehpad les Charmilles est un établissement à la construction neuve, situé à la périphérie de Chambéry à Bissy, dont les travaux ont duré deux ans et qui remplace depuis janvier 2016, l’ancienne résidence d’état médicalisée qui va être détruite.

Cette nouvelle résidence moderne et spacieuse, se compose de 79 chambres dont 14 réservées à une unité protégée.

EHPAD les Charmilles

Les Charmilles à Chambéry, une nouvelle résidence médicalisée réalisée par Annie Birot (Atelier b architecte) dont la décoration intérieure est signée Pierre-Henri Bouchacourt (Studio PH2B).

La résidence « Les Charmilles » se situe dans un bâtiment sur deux étages. Au rez-de-chaussée, le lobby, la salle à manger, une salle pour les activités ainsi qu’un salon de coiffure. Les chambres sont réparties sur les deux étages et chaque étage bénéficie de deux salons, d’une salle d’activité ouverte sur la circulation baignée de lumière et donnant sur les montagnes environnantes et d’une salle pour les petits déjeuners avec kitchenette.

L’unité protégée se situe dans l’aile gauche du rez-de-chaussée pour plus de praticité avec un accès à un jardin privé et à une cuisine thérapeutique pour des ateliers gourmands.

Le Studio PH2B s’est inspiré de l’environnement alentour en prenant comme principal thème, la flore. Du bois au coloris clair, des touches de vert, du violet et du bordeaux faisant références aux fleurs qui parsèment les montagnes. Sur l’ensemble de la signalétique de la résidence on retrouve une fleur particulière : « La dame de onze heures». Cette fleur qui s’ouvre en plein soleil et se referme le soir a des vertus réconfortantes.

Dans le lobby, le soleil éclaire la résidence par le biais de grandes baies vitrées. La salle à manger aux couleurs vives et contrastées dans des tonalités d’oranger, de rouge et de beige clair insuffle du dynamisme aux résidents.EHPAD les Charmilles-2

Les chambres, à la dominante de bois clair sont parées d’un panneau derrière la tête de lit et de rideaux qui se déclinent dans trois coloris : violet, vert ou rouge carmin.

La résidence bénéficie de grands jardins dessinés par la société Allimant Paysages, bordés de bambous et d’une haie qui sont divisés en différentes zones :

  • un espace dédié au jardinage,
  • un jardin thérapeutique,
  • un coin réservé aux arbres fruitiers,
  • une partie dédiée aux plantes aromatiques (thym, lavande, jasmin) qui met en éveil les sens des résidents.

Un plan d’eau est également présent dans les jardins. Une zone dédiée à l’unité protégée permet aussi à ces patients de pouvoir profiter pleinement de cette structure extérieure, de faire du jardinage et de se sentir libre.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *