La période de confinement liée à la COVID-19 expose à nouveau les personnes fragiles à de nombreux risques à domicile : isolement, insécurité, non accès aux soins, dénutrition, dépression.
L’entreprise « Les autonomie planners » adapte son service habituel d’organisation de la vie à domicile, pour permettre de sécuriser rapidement le quotidien des personnes âgées confinées et éloignées de leur famille.
L’isolement renforce la fragilité
Le rapport de Jérôme Guedj à Olivier Veran du 23 mars 2020 l’exprime clairement : « Le confinement exacerbe les conséquences de l’isolement« . Les personnes âgées en perte d’autonomie sont particulièrement exposées aux risques d’isolement et aux conséquences néfastes qui en découlent.
Une personne qui ne sort pas de chez elle et qui ne reçoit pas d’aide extérieure se coupe de liens sociaux essentiels, mais aussi de l’accès à la nourriture, aux soins, à la vie culturelle et spirituelle, etc. Nous devons tous être très vigilants, collectivement, à l’isolement forcé de nos proches ou voisins âgées, et aux risques qui en découlent.
Victor Perrazi, fondateur de « Les autonomie planners »
Les aidants aussi sont confinés
La situation actuelle de confinement généralisé amplifie le phénomène. En effet, certaines personnes âgées reçoivent habituellement de l’aide de leurs enfants, qui bien qu’habitant parfois loin font des déplacements fréquents. Dans cette période c’est beaucoup plus compliqué, et organiser les choses à distance est très difficile. « On ne peut pas ne rien faire et il ne faut pas attendre ! ».
Un service unique pour sécuriser les seniors confinés
Pour répondre au besoin urgent d’organisation de la vie à domicile des séniors confinés, l’entreprise « Les autonomie planners » à mis en place un service unique.
Inspiré de son service habituel, généralement délivré en 3 à 4 semaines, l’entreprise propose une version « flash », qui permet en quelques jours de mettre en place les réponses aux besoins essentiels des séniors confinés. Sécurité, Soins, Santé, Aides du quotidien, Lutte contre l’isolement, Moyens de communication avec la famille, tout est passé en revue.
Nous faisons d’abord une analyse des besoins et des souhaits de la personne concernée (en visio pour la famille et en physique chez la personne) et proposons par écrit des solutions concrètes. La personne et sa famille valident ce qu’elles souhaitent mettre en place, et nous nous occupons de tout organiser, en lien avec des professionnels et prestataires de proximité. Nous gérons également les dossiers d’aide financière qui permettront de prendre en charge une partie du coût des services mis en place.
Léa Chartron, autonomie planner à Aix-en-Provence
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Soulager et rassurer les aidants familiaux
Ce service est dès maintenant accessible aux personnes habitant à Aix en Provence, Marseille, Paris 14ème et 15ème, et le département des Hauts-de-Seine (92). Il est proposé à un tarif unique (390€) et est éligible au crédit d’impôt de 50% en tant que service à la personne.
Nous avons a coeur de rassurer les aidants familiaux, qu’ils vivent loin de leurs parents ou confinés à quelques kilomètres. La période est anxiogène pour tout le monde, et particulièrement pour eux qui s’inquiètent du devenir de leurs parents. Ils sont plus sereins de savoir qu’une organisation fiable, avec des professionnels compétents, est mise en place pour leurs parents. Et puis nous leur faisons des comptes rendus réguliers !
Léa Chartron
Cet article a été publié par la Rédaction le
Bonjour,
Tout d’abord, nous souhaitons saluer les efforts fournis par vos équipes pour assurer la continuité de services pendant cette période si particulière. Effectivement, nous avons appris du premier confinement et nous sommes désormais en mesure de répondre de façon plus rapide et précise dans ce cas de figure précis d’isolement renforcé des personnes en perte d’autonomie.
Depuis 2017, chez Unaide, notre mission consiste à rendre les gens heureux chez eux, en renforçant le lien social et en le créant là où il n’existe plus à travers les différentes prestations que nous proposons (ménage, nuits, aide à la toilette, courses…).
La crise sanitaire que nous traversons depuis plusieurs mois a prouvé toute la nécessité de maintenir nos proches à leurs domiciles en leur apportant des solutions personnalisées pertinentes et abordables. Le rôle des care managers a également démontré son caractère essentiel à l’efficacité d’une coordination réussie, assurant ainsi la qualité du service rendu auprès des usagers. Enfin, notre modèle mandataire fonctionnant en équipes autonomes de quartier pour assurer la proximité ainsi que la volonté de limiter le nombre d’intervenants au domicile d’un usager permet d’assurer la sécurité et le bien-être de tous 🙂
Au plaisir d’échanger avec vous, confrères du maintien à domicile.
Belle journée.