Suite à l’annonce du calendrier gouvernemental sur la dépendance, les conseils généraux qui financent en grande partie l’APA se sont indignés. En effet, l’ADF (Assemblée des Départements de France) qui regroupe les conseils généraux de tous les départements français s’est exprimée en des termes sans équivoques. Elle déplore qu’aucun objectif n’ait précédé l’annonce du calendrier et que toutes les questions relatives à la dépendance soient occultées par celle de son financement.
Afin de ne pas être prise de court, l’ADF a décidé d’apporter sa contribution au débat national et d’organiser en janvier et février 2011 les « Assises de l’Autonomie ».
Les conseils généraux ont été attentifs aux propos de la ministre des solidarités et de la cohésion sociale, Roselyne Bachelot-Narquin, qui a affirmé que l’urgence était de venir en aide aux départements pauvres ayant beaucoup de personnes dépendantes à leur charge.
Concernant le débat soulevé par le recours au système assurantiel privé de façon obligatoire ou facultative, les départements gardent un silence prudent.
Cet article a été publié par la Rédaction le